English | French | Webmail
Questions (FAQs) | Offres |   Agenda
(225) 22 52 81 81 firca@firca.ci

Actualité

Investir pour le futur, Anticiper, Innover

SIA 2018 : Financement du développement agricole en Côte d’Ivoire : Le FIRCA expose son savoir-faire

Depuis le samedi 24 février 2018 s’est ouverte à la porte de Versailles, au Parc des Expositions, la 55ème édition du Salon International de l’Agriculture (SIA) de Paris. Comme chaque année, le FIRCA est aux côtés du Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural (MINADER) pour présenter aux nombreux visiteurs les actions menées à l’endroit des producteurs ivoiriens et s’imprégner du savoir-faire européen en vue de contribuer au développement agricole ivoirien.

Ainsi, une délégation du FIRCA conduite par son Directeur Exécutif Adjoint, Monsieur ATSIN Yao Léon, prend part au salon. Comme à l’accoutumé, un programme est élaboré afin de permettre aux structures sous tutelle de présenter leurs savoir-faire respectifs.

A cette occasion, la journée du lundi 26 février a été consacrée à l’Office National du Développement de la Riziculture en Côte d’Ivoire (ONDR) et au Fonds Interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil Agricoles (FIRCA). Lors de cette demie journée, le Directeur du Département Café Cacao et Autres Plantes Stimulantes et la Directrice du Département Cultures d’Exportation Productions et Forestières ont entretenu l’auditoire sur le fonctionnement et les missions du FIRCA.

Suite à une présentation de la structure, un film bilan retraçant les actions menées par le FIRCA durant l’année 2017 a été présenté aux invités. Des échanges ont ensuite permis aux participants de mieux s’imprégner des actions conduites par le FIRCA, son mode de fonctionnement et son rôle d’agence fiduciaire de projets conventionnés. Les échanges ont ainsi aidé à comprendre l’interconnexion qui existe entre cette structure de financement agricole et les structures de recherche et de conseil agricoles.

Présent à cette rencontre, Dr Ibrahima MENDY, Commissaire du Sénégal au SIA 2018 a dit sa satisfaction de l’existence d’un tel outil en Afrique de l’Ouest, indiquant qu’une coopération Sud-Sud serait souhaitable afin de permettre aux pays de la sous-région de bénéficier du savoir-faire du FIRCA. Il a aussi relevé l’importance de la structuration des filières agricoles ivoiriennes, qui est un bel exemple à implanter au Sénégal.

Le FIRCA est un fonds de financement du développement agricole implanté en Côte d’Ivoire depuis 2003. Ce sont plus de 500 projets qui ont été conduits dans les domaines de la recherche appliquée, la formation agricole, le conseil vulgarisation. Par ailleurs, depuis 2011, le FIRCA, sur sollicitation de l’Etat ivoirien, est une agence fiduciaire pour la mise en œuvre de projets conventionnés signés avec les Partenaires Techniques et Financiers.

 

1 Réponse