English | French | Webmail
Questions (FAQs) | Offres |   Agenda
(225) 22 52 81 81 firca@firca.ci

Actualité

Investir pour le futur, Anticiper, Innover

Le FIRCA présent au SIA 2018

La 55ème édition du Salon International de l’Agriculture (SIA) de Paris s’est ouverte le samedi 24 février 2018 aux Parc des Expositions porte de Versaille. Comme chaque année, la Côte d’Ivoire prend part à ce salon internationale pour présenter sa diversité agricole, son savoir –faire mais aussi nouer des partenariats, inciter les ivoiriens de la diaspora à investir dans le secteur agricole ivoirien.

Ainsi, une délégation ivoirienne conduite par le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural a effectué le déplacement à Paris. Constituée des structures sous tutelle (Conseil du Café Cacao, Conseil du Coton et de l’Anacarde, la Chambre d’Agriculture, l’Office Ivoirienne du Développement de la Riziculture en Côte d’Ivoire, l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural et le Fonds Interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil Agricoles et des structures privée (SIFCA) sont au côté du Ministre de l’Agriculture pour présenter aux nombreux visiteur les actions menées à l’endroit des producteurs ivoiriens et s’imprégner du savoir-faire des structures européennes pour assurer le développement agricole ivoirien.

Ainsi, une délégation du FIRCA conduite par son Directeur Exécutif Adjoint Monsieur ATSIN Yao Léon, prend part au salon. En plus de présenter aux visiteurs sur le stand Côte d’Ivoire, le fonctionnement du FIRCA, des documents et des gadgets sont mis à leurs dispositions pour leurs permettre de garder au quotidien les actions menées par cette structure.

Dans le souci de sortir le maximum d’information et de s’imprégner du savoir-faire des autres, la délégation du FIRCA a ce salon a eu des échanges B to B avec des structures de financement agricole tels que le crédit agricole français, des structures impliquées dans la conduite des activités agricole avec des produits bio écologique, l’Agence française de développement…, des structures de recherche CIRAD.

Le point d’achoppement de ces rencontres a été la visite de travail au siège du CIRAD à Montpellier qui a donnée l’occasion à la délégation conduite par Monsieur ATSIN Yao Léon, Directeur Exécutif Adjoint du FIRCA accompagné du Conseiller Technique Monsieur N’DIAYE Omar de revisiter la convention signée à Abidjan en Avril 2015 à Abidjan qui lie ces deux structures, de visiter le laboratoire de biotechnologie de production de vitro plants sains de bananier plantain. Ils ont mis à profit cette rencontre pour présenter les avancées de la mise en œuvre du projet FADCI-FCIAD projet en charge de la valorisation des innovations agricole en Côte d’Ivoire. Projet exécuté dans le cadre de la mise en œuvre du Contrat de désendettement et de développement (C2D) relatif au secteur de l’agriculture. Pour le Directeur Exécutif Adjoint du FIRCA, sa structure en sa qualité structure de financement pérenne de l’agriculture a intérêt à signer une convention avec le CIRAD pour qu’il lui produise du matériel végétal sain de bananier qui est une culture importante pour le pays.

Au sortir de cette rencontre et présentant le bilan de la participation du FIRCA à cette 55ème édition du SIA 2018, M. ATSIN s’est dit très satisfait de la présence du FIRCA a ce salon et au côté du Ministre de l’Agriculture. La présence du FIRCA à ce salon montre l’attachement de cette structure à la recherche du meilleur pour le bien-être de l’agriculture ivoirienne.

Notons que le CIRAD, établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) français créé en 1984 et spécialisé dans la recherche agronomique appliquée aux régions chaudes a signé une convention avec le FIRCA structure de financement du développement agricole implanté en Côte d’Ivoire depuis 2003. Cette convention a été signée en marge du SARA 2015 en présence de l’Ambassadeur de la France en Côte d’Ivoire et du Ministre Ivoirien de l’Agriculture.