English | French | Webmail
Questions (FAQs) | Offres |   Agenda
(225) 22 52 81 81 firca@firca.ci

Actualité

Investir pour le futur, Anticiper, Innover

3ème EDITION DES JOURNEES DE LA COOPERATION EUROPE- COTE D’IVOIRE

Le FIRCA expose le Projet d’Appui au Développement des Filières Manioc et Maraîchers.

La Délégation de l’Union Européenne en Côte d’Ivoire et la Cellule de Coordination de la Coopération Côte d’Ivoire – Union Européenne, ont organisé les 8 et 9 mai 2018, à l’espace Latrille Events, à Abidjan, la 3ème édition des Journées de la Coopération Côte d’Ivoire- Europe. Dans le cadre de cette célébration, les projets financés par l’UE ont été présentés  à l’opinion nationale, en présence de l’Ambassadeur de l’Union européenne (UE) en Côte d’Ivoire, SEM Jean-François Valette et du Directeur de Cabinet du Ministre de l’Economie et des Finances, M. Adama COULIBALY.

C’est à ce titre que le FIRCA, à l’instar d’autres structures, a exposé le Projet d’Appui au Développement des Filières Manioc et Maraîchers (PRO2M), financé par l’Union Européenne.

Au menu de cette 3ème édition, la signature d’une convention dans le secteur de l’énergie, des panels consacrés à l’emploi, à l’électrification rurale et au foncier rural, une rencontre entre représentants de haut niveau des institutions européennes et une exposition des projets financés par l’UE.

A l’ouverture de ces Journées, l’Ambassadeur de l’Union Européenne (UE) en Côte d’Ivoire, Jean- François VALETTE a rappelé que ces Journées sont des opportunités remarquables pour faire connaître les actions de l’Union Européenne et mettre en valeur son engagement pour le développement de la Côte d’Ivoire.

Ainsi, dressant le bilan de la coopération entre la Côte d’Ivoire et l’Union Européenne (UE), le chef des opérations de coopération de cette institution en Côte d’Ivoire, Michel LALOGE, a indiqué que de 2008 à 2018, l’Union Européenne (UE) a financé 662 contrats pour un montant global de 981 millions d’euros, soit 644 milliards de FCFA.

En marge de ces journées, le FIRCA, comme toutes les structures bénéficiant d’un financement de l’UE, a animé un stand, où deux jours durant, de  nombreux visiteurs ont découvert le PRO2M à travers ses 3 composantes : manioc, maraîchers et nutrition. Cette exposition a permis au FIRCA d’expliquer aux visiteurs les enjeux du programme et de sensibiliser les acteurs du monde agricole et le grand public à s’approprier ce projet pour la sécurité alimentaire en Côte d’Ivoire.

Il faut noter que ce projet a pour objectif de promouvoir les Filières Manioc et Maraîchers plus professionnelles avec une production d’environ 11 000 tonnes de légumes et 300 000 tonnes de manioc frais dont la transformation devra aboutir à  120 00 tonnes de produits dérivés sur la période de Novembre 2017 à Octobre 2021.

Laisser un Commentaire