English | French | Webmail
Questions (FAQs) | Offres |   Agenda
(225) 22 52 81 81 firca@firca.ci

Actualité

Investir pour le futur, Anticiper, Innover

Le PRO2M se forme aux procédures de gestion de l’UE

Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’appui au développement des filières Manioc et Maraîchères en Côte d’Ivoire (PRO2M), le personnel du Fonds Interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil Agricoles (FIRCA) en charge de l’exécution dudit projet, a été formé sur les procédures de gestion des projets UE. C’était du 30 Janvier au 2 Février 2018 à Assinie.

Cette formation avait pour objectif de renforcer les capacités de l’Unité de Coordination du PRO2M sur les procédures de passation de marchés, de décaissement des fonds et de validation des opérations techniques en vigueur dans le cadre des financements de l’UE.

En effet, dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’Appui au Secteur Vivrier en Côte d’Ivoire (PASV), une convention de financement N°CI/FED/039-093 a été signée entre l’Union Européenne et la Côte d’Ivoire.

D’un montant de 11 milliards de FCFA (soit 17 millions d’euros), le PRO2M, a été confié au  FIRCA par le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural (MINADER) à travers le contrat FED/2017/390-441, signé le 17 novembre 2017 entre le FIRCA et la Cellule de Coordination de la Coopération Côte d’Ivoire- Union Européenne (CCC CI-EU).

A l’ouverture de la formation, Dr ANGNIMAN Ackah Pierre, Directeur Exécutif du FIRCA a exprimé sa reconnaissance au gouvernement ivoirien ainsi qu’à la CCC CI-EU pour la confiance et l’appui apporté au cours de l’élaboration du projet. Il a également exhorté l’équipe du projet à s’approprier les procédures de gestion pour plus d’efficacité pour l’atteinte des objectifs.

Pour sa part, Monsieur BAMBA Semon, Coordonnateur National de la CCC CI-UE, Ordonnateur National Suppléant du FED, a procédé à l’ouverture de l’atelier. Dans son allocution, il a invité les participants à mettre à profit les expériences acquises sur les projets antérieurs financés par l’UE afin que la mise en œuvre du PRO2M soit couronnée de succès éclatant, avec un taux d’exécution optimal de 100%.

Cette formation a permis à l’équipe du PRO2M de découvrir et cerner les procédures de Passation de Marchés, Financières, Technique, Suivi-évaluation et Communication en vigueur dans le cadre des financements de l’UE.

Les modules ont porté, entre autres, sur les règles de base communes aux procédures de passation de marchés, les procédures de passation de marchés de services, de fournitures et de travaux, les modalités de paiement et contenus des dossiers de paiement, le reporting financier et coûts éligibles, le manuel de communication et l’archivage.

Des exercices pratiques ont été réalisés avec les participants pour s’assurer de leur bonne compréhension.

Des échanges portant sur des points de clarification et de partage d’expériences se sont faits de manière interactive.

Au terme de l’atelier, l’équipe du PRO2M a fait le point de l’état d’avancement des activités techniques relatives aux volets manioc et maraîcher, du Plan de Passation de Marchés 2018 ainsi que des activités de communication.

Rendez-vous est pris pour d’autres sessions de formation pour plus de performance dans la gestion du projet.