English | French | Webmail
Questions (FAQs) | Offres |   Agenda
(225) 22 52 81 81 firca@firca.ci

Actualité

Investir pour le futur, Anticiper, Innover

Le PCA du FIRCA et son bureau reçoivent les vœux de nouvel an du personnel

Le jeudi 25 janvier 2018, le jardin du WAAPP a servi de cadre pour la cérémonie de présentation des vœux du nouvel an, du personnel du FIRCA au Président du Conseil d’Administration (PCA) et à son bureau. C’est donc dans une atmosphère de convivialité et de fraternité que M. Amoikon Kouakou BANGA, a reçu les vœux de nouvel an du personnel de son entreprise. Le Directeur Exécutif du FIRCA, Dr ANGNIMAN Ackah Pierre, a saisi l’occasion pour faire le bilan de l’année 2017, avant de présenter les perspectives pour 2018.

Des allocutions, des remises de présents au PCA et à son bureau et un déjeuner, ont marqué les temps forts de cette cérémonie. Mais avant le début des allocutions, pendant plus d’une demi-heure, le PCA a serré la main à chacun des membres du personnel venu lui dire : bonne année 2018.

Dans la série des allocutions, M. GNAMIEN Koffi Guillaume, Chauffeur du Directeur Exécutif, porte-parole du personnel et M. AYEMOU Djatin Edmond, Chef du Service Autonome de Financement Agricole, président de la mutuelle des agents, ont traduit les vœux de santé, de prospérité et de réussite pour cette nouvelle année au PCA du FIRCA. Ils ont également exprimé l’engagement du personnel aux côtés de leurs dirigeants pour les nouveaux défis de 2018, notamment, l’exploration de nouveaux horizons dans le financement du développement agricole, le rayonnement et la notoriété du FIRCA tant au plan national, sous régional qu’international. Pour terminer, M. AYEMOU Djatin Edmond, a focalisé les doléances des agents sur un seul point, celui de la mise en place d’une assurance retraite complémentaire au profit du personnel.

Le Directeur Exécutif du FIRCA, Dr ANGNIMAN Ackah Pierre, a d’emblée pour sa part, placé cette sympathique rencontre sous les auspices du Dieu Très Haut, lui qui fait luire sa face sur le FIRCA, qui protège ses dirigeants et son personnel contre tout danger, et qui, de sa droite triomphante, secourt l’institution et la relève face à l’adversité.

« Il me plaît de profiter de l’occasion pour vous exprimer, de vive voix, ma profonde satisfaction pour le travail que vous abattez au quotidien pour donner au FIRCA la place qui est la sienne dans le développement de l’Agriculture Ivoirienne. Vous œuvrez, chaque jour, au renforcement de la crédibilité de notre institution, non seulement auprès des acteurs des filières agricoles mais également aux yeux de tous nos partenaires nationaux et internationaux. Je vous en félicite et vous engage à poursuivre les efforts en vue de raffermir la crédibilité de notre institution vis-à-vis de tous ses partenaires », a déclaré le Directeur Exécutif du FIRCA, à l’endroit du personnel.

Il a en outre ajouté : « Je suis informé des préoccupations qui sont les vôtres en ce qui concerne la promotion immobilière si chère au cœur de tous. Nous travaillons avec le Président de la Mutuelle pour une solution satisfaisante pour tous ceux qui ont souscrit pour cette opération », comme pour les inviter à la patience.

Dressant le bilan des années antérieures, Dr ANGNIMAN Ackah Pierre, a rappelé : « Comme vous le savez, ces six dernières années, d’illustres partenaires multilatéraux et bilatéraux tels que la Banque Mondiale, l’Union Européenne, l’Agence Française de Développement etc., ont trouvé dans le FIRCA, un partenaire technique et fiduciaire crédible. De même, l’Etat de Côte d’Ivoire, n’a de cesse de nous marquer sa confiance en nous rétrocédant des fonds pour la gestion technique ou fiduciaire de projets de développement dans le secteur agricole. Si la confiance des partenaires s’est d’abord appuyée sur les résultats de la gouvernance de l’institution pendant la période de crise que notre pays a traversée, il est juste et bon de relever que cette confiance s’est renforcée et consolidée sous le Mandant de l’actuelle Équipe de gouvernance présidée par M. AMOIKON BANGA, depuis le 02 mai 2012 ».

Parlant des perspectives, le Directeur Exécutif a annoncé que son ambition est de faire du FIRCA « l’Agence Nationale de Financement de l’Agriculture ». Aussi a-t-il engagé le personnel à œuvrer encore, avec la plus grande efficacité pour réussir les grands chantiers ouverts, notamment, le Programme d’Appui au Développement des Filières Manioc et Maraîchers en Côte d’Ivoire (PRO2M), financé par le Fonds Européen pour le Développement (FED), la gestion des Fonds de Préparation des Programmes Foncier Rural et Amélioration de la Compétitivité de l’Anacarde ou BIRD Enclave, et avec la grâce de Dieu, la gestion fiduciaire du PPCA et la gestion technique de composantes du PPCA.

Le Directeur Exécutif a également énuméré la préparation en cours de la 2ème phase du WAAPP, sous le Projet WAATP, l’engagement pour la réussite de la conduite des projets en cours d’exécution, à savoir la Convention PARFACI, la Convention FADCI et ses 4 Composantes et Sous Composante et les Contrats avec le PSAC.

« De même, nous ne devons jamais perdre de vue que le FIRCA est l’outil des Professionnels Agricoles. En conséquence notre engagement, Mesdames et Messieurs, à la conduite avec efficacité et efficience des projets issus des Programmes de Développement définis par les Filières Agricoles ne doit jamais faiblir. Je sais compter sur vous tous, Agents du FIRCA, pour relever ces passionnants défis » a conclu le Directeur Exécutif du FIRCA.

Pour Dr ANGNIMAN Ackah Pierre, l’année 2018 sera une année exceptionnelle pour le FIRCA, avec de profonds bouleversements, notamment avec le renouvellement des instances de délibération pour le mandat 2018 – 2020, la transformation de la gouvernance de l’exécutif et le déménagement prévisionnel dans les locaux de son nouveau Siège, en cours de construction.

« La réalisation et le succès des actions proposées pour 2018, restent fortement dépendants de la mobilisation de tous les acteurs à travers un engagement responsable de tout le personnel qui doit s’approprier les grands chantiers ouverts pour le développement de l’agriculture », a souligné le PCA du FIRCA.

En disant merci pour cette sympathique cérémonie et ces paroles encourageantes pour la classe dirigeante, le PCA du FIRCA a souligné que l’institution a su, à partir de la parfaite solidarité de ses agents, construire son unité. Il faut, dit-il, veiller à ce que cette construction de l’unité ne s’arrête pas.

La cérémonie s’est achevée par un copieux déjeuner bien arrosé, qui a davantage rapproché les convives.

Laisser un Commentaire