English | French | Webmail
Questions (FAQs) | Offres |   Agenda
(225) 22 52 81 81 firca@firca.ci

Actualité

Investir pour le futur, Anticiper, Innover

Le FIRCA renforce les capacités techniques de 40 aviculteurs du centre et du nord

Le Fonds Interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil Agricoles (FIRCA) a organisé, du 9 au 13 Juillet 2018 à Bouaké, une formation sur les techniques de conduite d’une bande de volailles en collaboration avec le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques (MIRAH) et l’Interprofession Avicole Ivoirienne (IPRAVI).

Ainsi, 40 aviculteurs des zones du Centre et du Nord, issus de l’Association Nationale des Aviculteurs de Côte d’Ivoire (ANAVICI) et de l’Union des Aviculteurs de Côte d’Ivoire (UACI) affiliées à l’interprofession avicole (IPRAVI), ont vu leurs capacités techniques renforcées.

Cette formation a été axée sur la zootechnie, la santé animale et l’alimentation des volailles. Elle a permis aux apprenants de s’approprier, entre autres, les techniques d’alimentation, de prophylaxie et d’hygiène (nettoyage des mangeoires et abreuvoirs chaque 3 jours, remplacement de la litière pour éviter l’humidité, utilisation des vêtements et chaussures à usage exclusif pour entrer dans la ferme…). Des exercices théoriques et pratiques ont permis au formateur d’évaluer le niveau d’assimilation des apprenants.

Les apprenants ont exprimé leur satisfaction quant à cette formation qui vient modifier les mauvaises habitudes et contribuer à accroître leur revenu.

« Actuellement j’ai plus de 45 000 têtes de poulets et la formation m’a appris de nouvelles choses. Le formateur nous appris à bien gérer la santé du poulet et les dispositions pratiques pour une bonne hygiène dans la ferme. Il s’agit, entre autres de laver les mains et les pieds avant de rentrer dans la ferme, d’isoler et de brûler hors de la ferme tous poulets morts. Je tiens à remercier le FIRCA et l’ANAVICI » confie M. BELEM ISSOUF, éleveur de volaille de ponte.

Ceux-ci apprécient positivement l’appui du FIRCA au développement du secteur avicole en Côte d’Ivoire comme l’indique M. OUATTARA Abdourhamane, Président de la section centre de l’Union Nationale des Aviculteurs de Côte d’Ivoire (UACI)  « La formation est la base de la réussite de l’aviculteur. Le FIRCA  nous soutient depuis plusieurs années. J’avoue que tous les modules de formation que le FIRCA nous a fait bénéficier, ont constitué des bases  pour l’évolution de l’aviculture en Côte d’Ivoire surtout dans le domaine des techniques avicoles, de la biosécurité et de la gestion de coopératives ».

Considéré comme une source de revenus conséquents, des éleveurs encouragent les jeunes à s’intéresser à ce métier qui a amélioré leur niveau de vie comme le témoigne COULIBALY Yaya, fermier: « J’ai commencé ma ferme avec 12 poussins et au fur à mesure le nombre augmentait. Aujourd’hui, j’ai 15 000 pondeuses et je suis content parce que je nourris ma famille et j’ai pu acheter une remorque grâce à l’élevage de poulets de ponte. J’encourage les jeunes à faire l’aviculture car c’est un métier qui nourrit son homme ».

Pour permettre aux participants d’adopter les bonnes pratiques, un  support pédagogique a été mis à la disposition des apprenants à l’issue de la formation. Ce support bien illustré a été élaboré en tenant compte du niveau intellectuel hétérogène des acteurs.

Laisser un Commentaire