Genre & Environnement

Le Genre et l'Environnement au FIRCA

Inspiré de la loi n° 2001- 635 du 9 octobre 2001 portant institution de Fonds de Développement Agricole, créé par le décret n° 2002-520 du 11 décembre 2002, tel que modifié par le décret n°2015-194 du 24 mars 2015, et juridiquement constitué le 28 octobre 2003, le Fonds Interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil Agricoles (FIRCA) est une Personne morale de droit privé de type particulier reconnue d’utilité publique.

Le FIRCA a la double mission de mobiliser les ressources (auprès des filières agricoles de l’État, des partenaires techniques et financiers, etc.) pour assurer le financement pérenne des programmes de fourniture de services dans les secteurs de productions végétale, forestière, animale et halieutique.

Ses domaines d’intervention  sont :

  • la recherche agronomique et forestière appliquée,
  • la conduite d’expérimentations et de démonstrations pour la transmission du savoir entre la recherche et l’exploitation,
  • la recherche technologique pour l’amélioration des produits agricoles et des produits transformés,
  • la diffusion des connaissances par l’information, la démonstration, la formation, le conseil technique et économique,
  • la conduite d’études, d’expérimentations et d’expertises,
  • l’appui à l’amélioration durable de la rentabilité économique des exploitations,
  • le renforcement des capacités des Organisations Professionnelles Agricoles (OPA),
  • la formation professionnelle des producteurs, des dirigeants des OPA et de leur personnel.

Dans le cadre de la diversification des sources de mobilisation de ressources pour le financement durable des services agricoles, le FIRCA s’est orienté, entre autres sources, vers les guichets de la finance climatique. C’est dans ce contexte que depuis le 27 juillet 2018, le FIRCA s’est inscrit dans les processus d’accréditation auprès des différents fonds climatiques, notamment le Fonds pour l’Adaptation (FA) et le Fonds Vert Climat (FVC).

Cette démarche a abouti à l’accréditation du FIRCA comme Entité Nationale de mise en œuvre des projets d’adaptation aux changement climatiques, le 29 avril 2020. Cette décision a été entérinée par le Conseil des Ministres du 18 Novembre 2020, faisant officiellement du FIRCA, la première entité nationale accréditée en Côte d’Ivoire pour la gestion des financements climatiques

Aujourd’hui, le FIRCA poursuit son processus d’accréditation au Fonds Vert pour le Climat, qui représente le plus grand guichet climatique au monde.

L’institution se veut, en effet, une référence en matière de prise en compte du genre et de l’environnement et se positionne au niveau national comme une entité capable d’assurer la gestion technique et fiduciaire des projets, dans un contexte dominé par les changements climatiques.

Ils nous font confiance...