Genre & Environnement

Avis d’appel à proposition pour le Fonds d’Adaptation

Contexte et justification

Selon le septième rapport de la situation économique du pays, la Côte d’Ivoire est l’un des pays les plus vulnérable au changement climatique (147ème sur 178 pays), en raison de sa position géographique et de la structure de son économie. En effet, le pays a perdu près d’un tiers de son stock de ressources naturelles au cours de ces vingt-cinq (25) dernières années.

Conscient de ce risque, le Gouvernement ivoirien a depuis quelques années accéléré ses efforts pour la mise en œuvre d’actions concrètes d’atténuation et d’adaptation face aux effets néfastes du changement climatique, notamment en participant activement aux divers forums internationaux consacrés au changement climatique et en adhérant aux mécanismes financiers de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC), dont le Fonds pour l’Adaptation (FA).

Créé en 2001 et rendu opérationnel depuis 2009, le FA, issu du Protocole de Kyoto, finance des projets et des programmes concrets d’adaptation dans les pays en développement qui sont particulièrement vulnérables aux effets néfastes du changement climatique.

La Côte d’Ivoire, après son adhésion au FA en septembre 2015, a entrepris de désigner une institution nationale, dans le cadre de la modalité d’accès direct du Fonds qui favorise l’appropriation de l’adaptation par les pays en leur permettant d’accéder aux fonds et de développer des projets directement par l’intermédiaire d’Entités Nationales d’Exécution (ENE) accréditées.

C’est dans ce cadre que le Fonds Interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil Agricoles (FIRCA) a été accrédité comme Entité Nationale d’Exécution du Fonds pour l’Adaptation, par le Conseil d’Administration du FA, le 29 avril 2020, à l’issue d’un processus de sélection parmi 03 structures nationales soumissionnaires.

A ce titre, le FIRCA assume l’entière responsabilité de la gestion globale des projets et programmes approuvés par le FA et assure la gestion financière, le suivi et la reddition des comptes pour le projet.

C’est dans ce contexte que le FIRCA, Entité Nationale d’Exécution du FA, en accord avec le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MINEDD), lance un appel à propositions d’idées de projets dont les plus pertinentes seront développées et soumises pour financement, au Secrétariat du Fonds pour l’Adaptation.

Objectif

L’objectif de cet appel à propositions est de sélectionner des idées de projets dans le domaine de l’adaptation aux changements climatiques à travers des approches innovantes. A l’issue du processus, les idées de projets les plus pertinentes seront développées et soumises pour financement au Fonds pour l’Adaptation.

Méthode de sélection des projets

Les demandes seront examinées et évaluées par le Comité Scientifique et Technique (CST-FA) mis en place par le FIRCA pour les projets sollicitant le financement du Fonds pour l’Adaptation. Le CST-FA constituera en son sein des Comités d’Etudes et de Sélection (CES).

Toutes les demandes seront évaluées selon les étapes et critères décrits ci-après.

  • Ouverture et vérification administrative des demandes : l’ouverture des offres se fait en séance publique par le Comité des Agréments et des Marchés (CAM) du FIRCA, en présence des soumissionnaires qui le souhaitent. A ce stade, le CAM procède à l’ouverture et à la vérification administrative, à la conformité et à la recevabilité des dossiers selon les critères suivants :
    • respect de la date limite de dépôt. A défaut, la demande sera automatiquement rejetée ;
    • dépôt de dossier complet comprenant :
      • le formulaire de soumission intégralement rempli, paraphé et signé ;
      • la version électronique complète et conforme du formulaire de soumission sous format PDF sur clé USB.
  • Evaluation des offres : Les dossiers conformes et recevables seront transmis par le CAM au Comité Scientifique et Technique (CST-FA) qui procèdera à la mise en place des Comités d’Etudes et de Sélection (CES), constitués pour chaque secteur prioritaire d’adaptation ou pour des groupes de secteurs prioritaires d’adaptation. Chaque CES se réunit et procède à l’analyse des idées de projets conformément aux critères figurant dans la grille de notation.

Les notes sont attribuées sur une base consensuelle selon les différents critères. Une idée de projet est éligible si elle obtient une note technique supérieure ou égale à 60 points sur 100.

Conditions de soumission et dépôt des offres

Peut faire acte de candidature au présent appel à projets, toute personne morale de droit ivoirien (organismes privés ou publics, ministères et structures sous tutelle, organisations de la société civile, centres de recherche, ONG, etc.). Les structures internationales établies ou non en Côte d’Ivoire peuvent être partenaires dans un projet, mais ne peuvent pas soumissionner directement ou être chef de file d’un partenariat.

La caution d’une filière ou d’une institution représentative (Interprofession, association, société coopérative et faîtière, collectivité décentralisée, communauté villageoise, etc.) du domaine d’activité concerné par la proposition du soumissionnaire constituera un atout pour le projet.

La durée d’exécution des projets soumis ne peut excéder 36 mois.

Les actions du projet soumis à financement doivent être mises en œuvre en Côte d’Ivoire.

Le dossier de soumission peut être téléchargé sur le site web du FIRCA : https://firca.ci/genre-environnement/appels-a-projets/

Les demandes complètes conformes au Dossier d’Appel à Projets doivent être soumises dans une enveloppe scellée, envoyée en recommandé ou par messagerie expresse privée ou remise en main propre à l’adresse indiquée ci-dessous.

Les demandes envoyées par d’autres moyens (par exemple par télécopie ou courrier électronique) ou remises à d’autres adresses seront rejetées.

Les demandes doivent être soumises en cinq (5) exemplaires dont un (1) original et quatre (4) copies en format A4, reliées séparément. En cas de différenciation des exemplaires des propositions, c’est l’original qui fait foi.

Le formulaire complet de demande doit également être fourni sous format électronique en PDF (clé USB) dans un fichier séparé et unique (en d’autres termes, la demande complète ne doit pas être morcelée en différents fichiers). Le fichier électronique doit être exactement identique à la version papier jointe.

L’enveloppe doit porter le numéro de référence et l’intitulé de l’Appel à Projets, la dénomination complète et l’adresse du demandeur, ainsi que la mention « À OUVRIR UNIQUEMENT EN SÉANCE DU COMITÉ DES AGRÉMENTS ET DES MARCHES (CAM) ».

Les offres doivent parvenir au plus tard le mercredi 23 juin 2021 à 10h00 (GMT) à l’adresse suivante :

Nom du Bureau : Bureau n° 1.04 au 1er étage du Fonds Interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil Agricoles (FIRCA).

Nom de l’agent : Madame KONE Djetenin, Assistante du Service Autonome du Financement Agricole (SAFA).

FONDS INTERPROFESSIONNEL POUR LA RECHERCHE ET LE CONSEIL AGRICOLES (FIRCA)
01 BP 3726 Abidjan 01
Sis, II Plateaux, 7ème Tranche
Tel : 27 22 52 81 81 / Fax : 27 22 52 81 87
Site web : www.firca.ci
Email : firca-fa@firca.ci /ayemou@firca.ci / kouadiokf@firca.ci

Téléchargement

pdf

AVIS D&#39...

Poids: 311.22 KB
Téléchargements: 135
Date d'ajout: 06-05-2021
pdf

TERMES DE ...

Poids: 470.58 KB
Téléchargements: 129
Date d'ajout: 06-05-2021
docx

Annexe 1- ...

Poids: 37.92 KB
Téléchargements: 75
Date d'ajout: 06-05-2021
pdf

Annexe 2- ...

Poids: 230.63 KB
Téléchargements: 107
Date d'ajout: 06-05-2021
pdf

ANNEXE 3 -...

Poids: 86.05 KB
Téléchargements: 97
Date d'ajout: 06-05-2021