Le Fonds Interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil Agricoles (FIRCA), par une convention d’exécution signée avec le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural (MINADER), a obtenu des fonds au titre du 2ème Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) passé entre la France et la Côte d’Ivoire et géré, côté français, par l’Agence Française de Développement (AFD), pour la mise en œuvre de la composante 2.1. (Fonds Compétitif pour l’Innovation Agricole Durable) du Programme Filières Agricoles Durables de la Côte d’Ivoire (FADCI). Le FIRCA par le présent avis, a l’intention d’utiliser une partie de ces fonds pour effectuer des paiements de contrat de prestations de services de consultants (Cabinet/Bureau d’études).
Les services du consultant auront pour objet de mener une évaluation finale de 23 projets financés par le Fonds Compétitif pour l’Innovation Agricole Durable (FCIAD).
De façon spécifique, il s’agira pour chacun des projets, à :
- évaluer les résultats atteints conformément aux offres techniques ;
- évaluer la performance du promoteur dans la mise en œuvre du projet ;
- évaluer le niveau de satisfaction des différents bénéficiaires des projets ;
- évaluer le niveau de contribution du promoteur au financement du projet ;
- évaluer la durabilité des actions des projets ;
- relever les enseignements à tirer de la mise en œuvre des projets, y compris les bonnes pratiques et leçons apprises et faire des recommandations pour leur pérennisation.
Le Fonds Interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil Agricoles (FIRCA) invite les cabinets, firmes ou bureau d’études à manifester leur intérêt, à fournir les services décrits ci-dessus.
Les critères d’éligibilité à un financement de l’AFD sont spécifiés à l’article 1.3 des « directives pour la passation des marchés financés par l’AFD dans les Etats étrangers », disponibles en ligne sur le site de l’AFD www.afd.fr.
Les consultants intéressés, en l’occurrence les cabinets, firmes ou bureaux d’études doivent produire les informations suivantes :
- documentation (lettre de manifestation d’intérêt, présentation générale du cabinet, firme ou bureau d’études comprenant l’adresse géographique, postale, téléphonique, site web, date de création, effectif, organigramme, années d’expériences du cabinet, firme ou bureau d’études.) ;
- expérience générale du cabinet ou du groupement ;
- expérience spécifique et les références (les fiches projets associées) dans le domaine de la mission ;
- Curriculum Vitae indicatifs pour au moins 5 personnels clés proposés par le cabinet ou le groupement pour la mission ;
- référence de prestations similaires et/ou comparables (le cadre et l’intitulé de prestations similaires ou apparentées antérieurement réalisées).
A ce titre, ils justifieront qu’ils possèdent des références de prestations récentes et similaires en matière d’évaluation de projets.
Si le consultant est constitué en groupement, la manifestation d’intérêt doit inclure :
- une copie de l’accord de groupement conclu pour l’ensemble de ses membres ;
Ou
- une lettre d’intention de constituer un groupement dans l’hypothèse où sa proposition serait retenue, signée par tous les membres et accompagnée d’une copie de l’accord de groupement proposé.
Le consultant doit obligatoirement joindre à sa candidature une Déclaration d’Intégrité datée et signée. Un manquement impliquera le rejet de la candidature. Le caractère similaire des expériences sera analysé en fonction des critères définis, notamment :
- de l’ampleur des marchés
- de la nature des services : mission d’évaluation de projets ;
- du domaine et de l’expertise technique :
- analyse de la performance des projets (analyse de la pertinence/cohérence, de l’efficacité, de l’efficience, de l’impact, de la viabilité/durabilité des projets) ;
- conception des outils et supports de collecte de données ;
- collecte de données de terrain ;
- traitement et analyse des données collectées ;
- rédaction des rapports ;
- du contexte géographique (région subsaharienne).
L’autorité contractante examinera également la pertinence des manifestations d’intérêt au regard des critères suivants :
- compétence en matière d’évaluation de projets ;
- connaissance de l’innovation dans le domaine agricole ;
- correspondants/partenaires locaux.
Le FIRCA dressera une liste restreinte de six (06) candidats maximum, présélectionnés sur la base des candidatures reçues, auxquelles il adressera la demande de propositions pour la réalisation des services requis.
Les manifestations d’intérêt doivent être déposées en six (06) exemplaires papiers (dont un original) et une (01) version numérique, sous plis fermés, le jeudi 30 juillet 2020 à 10 h 00 précises et l’ouverture aura lieu le même jour à 10 h 30 mn (heure locale) à l’adresse ci-dessous :
Nom du Bureau : Fonds Interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil Agricoles (FIRCA)
Nom de l’agent : Mademoiselle ADON Linah, Assistante de l’Unité des Marchés et Conventions (UMC)
Adresse : Côte d’Ivoire, Abidjan, II Plateaux, 7ème Tranche, Rue L 155, Route d’Attoban, immeuble FIRCA, en face de la station PETRO IVOIRE.
Téléphone : +225 22 52 81 85 / 22 52 81 82
Les consultants (cabinets, firmes ou bureau d’études) intéressés doivent télécharger le dossier d’AMI et ses annexes, uniquement sur les sites internet du FIRCA (https://firca.ci) et du FCIAD (https://firca.ci/fciad/).
Les informations supplémentaires peuvent être obtenues tous les jours ouvrables de 8 h à 12 h et de 14 h à 16 h à l’adresse mentionnée ci-dessous :
Fonds Interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil Agricoles (FIRCA)
Sis aux II Plateaux Cocody, 7ème Tranche, rue L 155, route d’Attoban en face de la station Pétro-Ivoire, Abidjan, 01 BP 3726 Abidjan 01 Côte d’Ivoire / Tel : +225 22 52 81 85 Fax : +225 22 52 81 87.
E-mail (courriel) : hbrouzro@firca.ci /yao.koko@firca.ci/brouh@firca.ci
Les consultants retenus sur la liste restreinte à l’issue de l’avis à manifestation d’intérêt (AMI) seront invités à soumettre des propositions technique et financière sur la base de la Demande de Propositions (DP) qui leur sera transmise.