• Version
  • Télécharger 0
  • Taille du fichier 12.00 KB
  • Nombre de fichiers 1
  • Date de création 21 octobre 2019
  • Dernière mise à jour 21 octobre 2019

Appui aux initiatives locales de conservation de la banane plantain et de la papaye

Le projet porte sur la conservation des fruits tropicaux (banane plantain et papaye) en milieu paysan. La banane plantain et la papaye sont des fruits essentiels dans l’alimentation des ivoiriens.

Cependant, malgré leur importance nutritionnelle et socio-économique la filière fait face à plusieurs problèmes, tels le manque d’infrastructures et de méthodes de conservation adéquates au niveau du circuit de production et de distribution qui occasionnent d’importantes pertes post-récolte. Les pertes post-récolte peuvent atteindre dans des cas extrêmes plus 40 % de la production.

Afin de trouver des solutions à ces problèmes, un partenariat entre les chercheurs du département d’Agriculture de l’Université de Guelph (Canada) et ceux de l’UFR des Sciences et Technologie des Aliments de l’Université Nangui Abrogoua a été mis en place. Cette collaboration a pour objectif de mettre au point des formulations à base d’hexanal pour retarder la maturation, le mûrissement des fruits tropicaux en se basant sur les travaux réalisés sur la pomme, la poire d’ajou, la tomate et la goyave.

L’application des formulations à base d’hexanal a permis aussi de lutter contre les maladies et les pourritures de ces mêmes fruits. Ces formulations à base d’hexanal, si elles sont appliquées à la bonne dose et au moment opportun à la banane plantain et à la papaye devraient permettre de réduire considérablement les pertes post-récolte en retardant la maturation et le mûrissement.

Le projet comporte deux principales composantes. Il s’agit d’abord, d’adapter en milieu paysan, l’utilisation des formulations base d’hexanal à la banane plantain et à la papaye. La deuxième composante, consistera à transférer cette technologie par la formation et la diffusion à grande échelle auprès des acteurs des deux filières.

Le projet d’un coût total de 99 777 562 Frs CFA durera 18 mois et se déroulera dans les zones d’Azaguié, Tiassalé, Toumodi et de Bongouanou. Le début du projet est prévu pour 08 Janvier 2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires