La coopérative de production et de commercialisation des fleurs et plantes ornementales de Côte d’Ivoire (FLORACI) a été créée en Novembre 1998 avec son siège établi à Azaguié.
Elle a production d’environ 500 tonnes de fleurs et plantes ornementales par an, émanant d’un effectif d’une centaine de producteurs membres.
Sa vision s’inscrit dans la dynamique du processus de lutte contre la pauvreté et du mieux-être de ses membres. Le fonctionnement de la FLORACI est assuré par des prélèvements sur les ventes de la production de ses membres (production vendue localement ou exportée).
Les zones d’Anyama et d’Azaguié situées à environ 100 kilomètres de l’aéroport international d’Abidjan, constituent les principales zones de production des fleurs et des plantes ornementales en Côte d’Ivoire. Ces zones fournissent la quasi-totalité des fleurs et plantes ornementales vendues sur le marché local et international.
Les principaux producteurs installés dans cette zone sont des petits exploitants ivoiriens ou non ivoiriens qui ont appris ce métier dans les années 1970/1980 avec des européens qui menaient cette activité pour exporter leur production vers le marché international.
En 2020/2021, le potentiel production brute estimée oscille autour de 2 400 tonnes avec seulement 300 tonnes exportées.
Certains producteurs de cette coopérative ont pu obtenir des partenaires internationaux dans les pays tels la Belgique et la Hollande où ils exportent une partie de leurs productions.
Le potentiel de production existe et la capacité de production actuelle est largement au-dessus de la demande du marché local.
La plupart des fleurs et plantes ornementales cultivées, est originaire des zones tropicales d’Amérique, d’Asie et d’Afrique. Les groupes de fleurs cultivés en Côte d’Ivoire notamment par les planteurs de FLORACI se résument comme suit :