Le Fonds Interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil Agricoles (FIRCA) est géré à travers 3 organes comprenant les représentants de la profession agricole et ceux de l’État :
- Une Assemblée Générale statutaire de 152 membres, dont les sessions sont présidées par le Président du Conseil d’Administration (PCA), élu par l’Assemblée Générale parmi les professionnels.
- Un Conseil d’Administration dirigé par un président et composé de 34 membres issus de l’Assemblée Générale, qui définit la politique générale du FIRCA.
- Une Direction Exécutive structurée en départements et services spécialisés, chargée de mettre en œuvre la politique générale du FIRCA, telle que définie par le Conseil d’Administration, dont les actions sont coordonnées par un Directeur Exécutif (DE) nommé par le Conseil d’Administration.
L’Assemblée Générale délibère sur l’affectation des ressources du Fonds et approuve les statuts, les procédures de gestion et de contrôle, les comptes de gestion, les programmes et rapports d’activités. Elle désigne les membres du Conseil d’Administration.
L’Assemblée Générale est composée de 152 membres issus de 4 collèges :
- Le collège des producteurs et de leurs organisations professionnelles (111)
- Le collège des agro-industries et industries de première transformation (24)
- Le collège des organisations professionnelles et consulaires (9)
- Le collège des représentants de l’Etat (8).