Le Fonds Interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil Agricole (FIRCA), en collaboration avec l’Agence Française de Développement (AFD) et l’Unité de Coordination du Programme Filières Agricoles Durables de Côte d’Ivoire (UCP-FADCI), a animé le 1er juillet 2019, au siège du FIRCA, une conférence de presse pour le lancement de la 3ème édition du Concours de l’Innovation Agricole Durable (CIAD).
L’objectif de cette rencontre était de lancer officiellement le concours, mais aussi d’informer la presse afin qu’elle relaie l’information auprès des populations. Etaient présents, les journalistes de la presse nationale, les lauréats des éditions précédentes du CIAD et certains partenaires du FIRCA, dont l’ANADER, et les Universités nationales.
Au cours de cette conférence, M. ATSIN Yao Léon, Directeur Exécutif du FIRCA a précisé les conditions pour participer au CIAD. Il a, par ailleurs, invité les universités et grandes écoles, centres de recherches, entreprises agricoles, start-ups et inventeurs à participer activement à ce concours, qui a été lancée depuis le 13 juin 2019 sur le site internet dédié www.firca.ci/fciad, dont le délai de soumission est fixé au 29 juillet 2019 à 15 heures.
Le représentant du Coordonnateur de l’UCP-FADCI, M. BARO Tétié et la représentante du Directeur Pays de l’AFD, Mme Caroline PIQUET, sont intervenus au cours de la conférence, pour dire leur satisfaction et encourager le FIRCA pour les résultats obtenus dans la mise en œuvre du FCIAD.
Ensuite, M. BROUZRO Hermann, Coordonnateur du FCIAD, a présenté aux invités le projet Fonds Compétitif pour l’Innovation Agricole Durable (FCIAD), mis en œuvre par le FIRCA et financé dans le cadre du Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) conclu entre la France et la Côte d’Ivoire. Ce projet vise à contribuer à l’amélioration de la productivité agricole, animale, halieutique et forestière par le financement de projets porteurs d’innovations. Il a aussi indiqué que le CIAD est une composante du FCIAD, dont la 1ère édition a été lancé en 2017. Il a pour but de récompenser les meilleures innovations produites ou imaginées, en vue de faire connaître ces réalisations, qui autrement, n’auraient pas été portées à la connaissance des acteurs agricoles, des potentiels utilisateurs ou du grand public.
Pour permettre aux participants de se faire une idée des innovations déjà promues par le CIAD, trois (3) capsules vidéo sur les anciens lauréats ont été diffusées. Professeur KONE Daouda, l’un des lauréats de l’édition 2017, a également témoigné de l’impact positif du concours sur ses activités.
Les échanges qui ont suivi entre la presse et les différents intervenants ont permis aux journalistes de cerner les enjeux du concours ainsi que le portefeuille financier alloué à cette activité.
Cette conférence s’est achevée par le mot de remerciement du Directeur Exécutif du FIRCA, M. Atsin Yao Léon.