• Version
  • Télécharger 0
  • Taille du fichier 12.00 KB
  • Nombre de fichiers 1
  • Date de création 21 octobre 2019
  • Dernière mise à jour 21 octobre 2019

Utilisation d’aliments complets granulés en aulacodiculture : une innovation pour le développement de la filière aulacodicole en Côte d’Ivoire.

Le manque d’aliments performants adaptés à l’aulacode et disponibles en toute saison constitue un handicap pour le développement de l’aulacodiculture en Côte d’Ivoire. Nos travaux de recherche ont permis récemment de mettre au point des aliments complets granulés pour aulacode.

Ces aliments permettent de réduire de 50 % la durée de l’engraissement (de 12 mois à 6 mois) et de limiter le taux de mortalité post-sevrage à 5 % contre 10 à 40 % de mortalités observées avec les standards alimentaires pratiqués actuellement par les éleveurs. L’objectif de notre projet est de tester à grande échelle, chez des éleveurs participants, ces aliments complets granulés éprouvés en station de recherche dans le but de faciliter leur vulgarisation auprès des aulacodiculteurs.

L’étude se déroulera sur dix-huit élevages à sélectionner dans les différentes zones agro-écologiques où se pratique l’aulacodiculture en Côte d’Ivoire. Le projet sera coordonné par une équipe de l’Ecole Supérieure d’Agronomie de Yamoussoukro, une équipe qui a une longue expérience en nutrition de l’aulacode.

Cette équipe coordonnatrice travaillera en collaboration avec une équipe de l’Université Nangui Abrogoua (Côte d’Ivoire) et deux équipes françaises (de l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) et du Centre de coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD).

L’exécution des activités sur le terrain sera encadrée par le Programme National de Promotion de l’Aulacodiculture en Côte d’Ivoire (PNPA/ANADER). Ce projet vise à démontrer i) que l’utilisation d’aliments complets granulés, dans les conditions normales d’élevage en milieu rural, permet d’améliorer la productivité des élevages, ii) que la viande provenant d’aulacodes nourris avec ces aliments présente des valeurs nutritionnelle et diététique compatibles avec la santé des consommateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires