• Version
  • Télécharger 0
  • Taille du fichier 12.00 KB
  • Nombre de fichiers 1
  • Date de création 21 octobre 2019
  • Dernière mise à jour 21 octobre 2019

Des blocs alimentaires pour l’amélioration de la productivité du Tilapia en grossissement

Ce projet a pour objet de promouvoir l’utilisation de blocs alimentaires chez le Tilapia afin de réduire le temps de nourrissage et de gaspillage de l’aliment dans les étangs piscicoles.

L’appétibilité des aliments mis en blocs avec différentes doses de ciments a été largement expérimenté en station piscicole du CNRA. La dose de 10% de ciment a donné des résultats très satisfaisants.

Des blocs alimentaires contenant cette dose de ciment seront alors fabriqués et distribués à 20 pisciculteurs. Ces derniers auront à les comparer au même aliment en granulé et à l’aliment que chacun d’eux utilise habituellement.

Parallèlement à ce test, uneautre expérimentation visant à remplacer le ciment par le l’argile sera menée en station piscicole du CNRA : D’abord, la confection de ces blocs alimentaires sera faite avec comme liants de l’argile et l’association ciment-argile en différentes doses, leurs résistances à l’effritement à l’eau et leurs appétences par les poissons seront par la suite testées, en fin la dose de liant le plus performant sera retenu puis testé en milieu réel sur les performances zootechniques du Tilapia en grossissement.

Ce test sera mené chez les 10 pisciculteurs qui ont montré plus d’intérêt à l’innovation pendant le premier test. Une formation aux techniques
de fabrication des blocs alimentaires sera effectuée à l’endroit des pisciculteurs. Les valeurs nutritives des différents aliments qui seront utilisés dans cette étude seront déterminées par une analyse bromatologique.

Enfin, ce projet sera couronné par l’édition d’une brochure et d’un film sur les méthodes de fabrication des blocs alimentaires et ses techniques de nourrissage des poissons. Afin de faciliter son exécution, l’Association National des Aquaculteurs de Côte d’ivoire (ANAQUACI) sera associée à ce projet et aidera au choix des pisciculteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires