[Q&R] Deuxième Appel à Projet Innovant

Question 4: Je me permets de vous contacter concernant le 2e appel à projets innovants. En effet, j’ai 2 questions : – (i) pouvez-vous confirmer que la fiche 12 du budget détaillé du projet est commune à tous les partenaires du projet et que l’on doit intégrer les personnels impliqués de tous les partenaires sur cette fiche ? – (ii) dans les instructions de l’offre financière il est indiqué que “Les coûts du personnel ne devront pas dépasser 25 % du coût total du projet.” Pouvez-vous préciser s’il s’agit des coûts de personnel globaux (permanents, non-permanents, financés ou non par le FCIAD) ou bien s’il s’agit uniquement des personnels pour lequel le financement est demandé ? (13/03/2018)

Réponse 4: (i) La fiche 12 recense l’ensemble des coûts nécessaires à la mise en œuvre du projet. Elle devrait en effet comprendre l’ensemble des coûts des partenaires, personnel y compris.   (ii) La rubrique coût du personnel ne doit pas excéder 25% du coût total du projet et non 25% du montant relatif au coût du personnel imputé au FCIAD. Le coût du personnel comprend l’ensemble des personnes (permanents ou non) intervenant sur le projet.(14/03/2018)

Question n°3 : J’ai vraiment besoin que vous me donniez quelques éclaircissements sur certains points concernant l’appel du FCIAD 2 en cours : – (i) Combien de projets est-il permis à un chercheur d’en être le coordinateur ? – (ii) Est-il conseillé à une équipe de recherche d’avoir pour coordinateur un Enseignant-chercheur (ou Chercheur) de rang B c’est à dire qui n’est pas nécessairement Professeur Titulaire (Directeur de Recherche) ou Maitre de Conférences (Maitre de Recherche) ?

Vraiment vos orientations m’aideront énormément à éclaircir mes préoccupations. (06/03/2018)

Réponse n°3 :  – (i) Un chercheur peut coordonner plusieurs projets puisque les projets qui seront retenus ne sont pas connus à l’avance. Cependant, après la sélection des projets, des aménagements lui seront demandés si plusieurs de ses projets sont retenus.  -(ii) Le FCIAD n’a pas d’observation particulière sur le rang de chercheur d’un coordonnateur de projet. Le promoteur choisira le coordonnateur qui a le meilleur profil en mettant en exergue ses capacités spécifiques à bien conduire techniquement le projet. (06/03/2018)

Question n°2 : Vous avez expliqué dans le dossier d’appel à projet que dans le cadre d’un partenariat entre plusieurs institutions, celles-ci doivent désigner l’institution chef de file avec reconnaissance de cette responsabilité par l’un ou l’autre des partenaires.Dans ce cas faut-il avoir les signatures des directeurs de l’institution chef de file et l’institution partenaire sur la même fiche d’identification et d’engagement des différents participants ? (24 Février 2018)

Réponse n°2 : La fiche 2 du formulaire de soumission est relative à l’identification et à l’engagement des participants au projet. Chaque responsable de l’institution partenaire renseigne et signe séparément la fiche. Les responsables des institutions n’ont pas besoin de cosignés cette fiche. (24 Février 2018)

Question n°1 : Pour l’élaboration de l’offre financière, les instructions mentionnent au point “Dépenses non éligibles” que ne sont pas pris en charge les “achats de véhicules” et les “équipements informatiques”. Que ces chapitres ne peuvent constituer la contrepartie du porteur du projet. Nous aimerions savoir qu’est-ce qu’il en est de projet, comme le nôtre, dans lequel le véhicule (pour le laboratoire mobile) et les équipements informatiques (pour la transmission des données) sont des éléments se rapportant directement au projet. En effet, le véhicule est le cœur même du projet. Dans ces conditions, quelles dispositions vous suggérez nous? (13 février 2018)

Réponse n°1Comme mentionner à la page 19 du formulaire de soumission, pour l’élaboration de l’offre financière, les achats de véhicules et les équipements informatiques ne sont éligibles dans le cadre des projets soumis à financement par le FCIAD. Ces équipements ne peuvent donc pas figurer dans l’offre qui sera transmise au FCIAD et ne peuvent pas, par conséquent, constituer la contrepartie du porteur de projet. Nous vous suggérons de vous conformer aux dispositions du Dossier d’Appel à Projets pour que votre projet soit éligible au financement du FCIAD. En effet, si le projet que vous envisagez de proposer est suffisamment mature, cela suppose que vous possédiez déjà le véhicule et les équipements informatiques nécessaires à son déploiement. Nous vous conseillons donc de mettre l’accent sur la diffusion de l’innovation que vous proposez, par des actions qui sont éligibles au financement du FCIAD. (14 février 2018).