- Version
- Télécharger 0
- Taille du fichier 12.00 KB
- Nombre de fichiers 1
- Date de création 21 octobre 2019
- Dernière mise à jour 21 octobre 2019
Renforcer la dynamique de vulgarisation de la stratégie de protection sur seuil du cotonnier pour une production cotonnière durable en Côte d’Ivoire
La maîtrise des ravageurs représente une opération importante dans la production cotonnière en Côte d’Ivoire. L’absence totale de protection phytosanitaire entraîne de fortes pertes de récoltes qui peuvent varier selon les localités et les années.
Le programme de protection phytosanitaire en vigueur sur le cotonnier en Côte d’Ivoire impose des traitements systématiques. Or, quelque fois, la pression parasitaire peut être très forte ou très faible, à tel point que le programme calendaire peut s’avérer localement insuffisant ou excessif. Pour faire face à ce problème, le CNRA a mis au point une nouvelle stratégie d’utilisation rationnelle des insecticides : « les traitements sur seuil ».
Pour sa mise en œuvre, cette nouvelle stratégie exige des connaissances et des techniques spéciales que le planteur a besoin de connaître
et de comprendre en vue de générer des économies sur le coût de protection, tout en préservant sa santé et l’environnement.
Le présent projet a pour objectif de renforcer le développement et la diffusion des traitements sur seuil dans les zones de production cotonnière de Côte d’Ivoire, en vue de contribuer de façon durable à l’amélioration de la productivité et de la compétitivité de la culture cotonnière et à la préservation de l’environnement.
Le projet s’articule autour de trois grands axes : la production d’outils d’aide à la décision, le renforcement des capacités des agents de conseil agricole et des producteurs et la diffusion de la stratégie.