• Version
  • Télécharger 0
  • Taille du fichier 12.00 KB
  • Nombre de fichiers 1
  • Date de création 21 octobre 2019
  • Dernière mise à jour 21 octobre 2019

Utilisation de barrières végétales et biocontrôle des cochenilles farineuses pour enrayer la progression du Cocoa Swollen Shoot Virus dans la cacaoyère ivoirienne (BarCo)

La maladie du swollen-shoot (Cocoa Swollen Shoot Virus – CSSV) a été décrite pour la première fois au Ghana dans les années 1930 (Posnette, 1940). La maladie a ensuite été détectée au Togo, puis au Nigéria et en Côte d’Ivoire.

En Côte d’Ivoire, quelques poches de maladie avaient été décrites dans l’est du pays, notamment vers Kongodia, mais ce n’est que dans les années 2000 que de nouveaux foyers se sont développés dans de nombreuses zones cacaoyères du pays, affectant les principaux bassins de production.

La lutte contre cette maladie passe par l’amélioration génétique du cacaoyer pour améliorer la résistance des variétés cultivées et par la lutte contre les insectes vecteurs : plusieurs espèces de cochenilles farineuses (Pseudococcidae). L’utilisation de plantes barrières pourrait également freiner la propagation de la maladie dans la cacaoyère ivoirienne en attendant que des variétés plus résistantes soient mises au point.

Plusieurs espèces végétales ont déjà été identifiées pour leur capacité à bloquer la progression de l’épidémie. L’objectif de ce projet est d’installer des barrières végétales proches des zones atteintes et d’en évaluer l’efficacité. Deux types de barrières végétales seront utilisés : des caféiers (Coffea canephora) – déjà identifiés comme barrière, et des Acacia mangium.

L’efficacité de ces barrières sera évaluée en champs, non seulement sur la progression de la maladie au niveau des cacaoyères, mais également sur la dynamique des populations de cochenilles. Ce travail sera assorti de prélèvements de cochenilles pour identifier d’éventuels ennemis naturels pouvant être utilisés par la suite comme agents de lutte biologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires