• Version
  • Télécharger 1
  • Taille du fichier 12.00 KB
  • Nombre de fichiers 1
  • Date de création 21 octobre 2019
  • Dernière mise à jour 21 octobre 2019

InnoDiv - Innovation en gestion des ressources génétiques : micro-distribution massive de germoplasme cocotier à haute diversité chez les agriculteurs de Côte d’Ivoire

Restituez la diversité aux agriculteurs ! Depuis longtemps, les scientifiques collectent des variétés traditionnelles et les transfèrent dans des collections ex situ. Il est temps de retourner cette richesse génétique aux agriculteurs. La maladie du Jaunissement Mortel (LYD), active au Ghana, s'est récemment dans des plantations de cocotiers de Grand Lahou.

Actuellement, toutes les variétés traditionnelles de cocotier sont sensibles. Les agriculteurs ivoiriens sont démunis pour sélectionner du matériel tolérant. La Collection Internationale de cocotier pour l'Afrique et l'océan Indien, gérée par le CNRA est l’une des plus riche au monde. Bien qu’actuellement parfaitement indemne de LYD, la collection est très menacée par divers facteurs.

L'objectif principal de ce projet est d'évaluer différents modèles de microdistribution de semences de cocotiers. Mille bénéficiaires recevront des lots de semence, de la documentation et une formation. Les semences de cocotier seront produites à partir de l’ensemble de la
collection et des croisements créés pour l’amélioration.

Grâce aux semences et aux compétences acquises au cours du projet, on s'attend à ce que les agriculteurs créent eux-mêmes de nouvelles variétés, capables de mieux tolérer la maladie et de satisfaire leurs exigences ; on s’attend aussi à que cette micro-distribution conduise les agriculteurs à interagir davantage et à acheter plus de variétés améliorées auprès du CNRA.

Ces dynamiques seront scientifiquement évaluées grâce à des enquêtes de terrain, des études axées sur le genre. Le second objectif du projet est d’augmenter très fortement le niveau de diversité des cocotiers en Côte d’Ivoire.

Ce mode innovant de gestion de la diversité placera la Côte d’Ivoire en position de leader : outre l’intérêt scientifique de ce projet, restituer l’ensemble d’une collection internationale aux agriculteurs constitue une première mondiale qui suscitera un fort engouement médiatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires