• Version
  • Télécharger 0
  • Taille du fichier 12.00 KB
  • Nombre de fichiers 1
  • Date de création 21 octobre 2019
  • Dernière mise à jour 21 octobre 2019

Le biochar pour restaurer la fertilité des sols de cacao

La minéralisation rapide de la matière organique due à la chaleur et à l’humidité, l’acidification des sols qui engendrent des problèmes de toxicité, la dégradation physique des sols due à l’érosion, sont en autres facteurs explicatifs de la chute de la fertilité des sols dans les systèmes de culture en Afrique sub-saharienne.

Ces faibles niveaux de fertilité ont un impact négatif direct sur la productivité agricole et par conséquent sur les économies des différents pays.

En Côte d’Ivoire, cette chute de la fertilité des sols couplée au vieillissement des vergers de cacao et la pression des maladies et ravageurs expliquent en grande partie les faibles rendements du cacao.

L’objectif général du projet « Le biochar pour restaurer la fertilité des sols de cacao » est de contribuer à l’amélioration de la fertilité des sols en cacao culture en Côte d’Ivoire, par un amendement au biochar des substrats de pépinière, un amendement des sols en replantation cacaoyères ou des sols cacaoyers déjà en production.

Le projet évaluera différentes technologies de production du biochar et l’impact du biochar sur les performances agronomiques du cacaoyer aux différents stades susmentionnés.

L’appropriation et la diffusion de l’innovation ainsi que le renforcement des capacités des bénéficiaires se feront à travers des plateformes d’innovation.

Une Analyse socio-économique et une étude de faisabilité seront faites pour évaluer les facteurs d’adoption de l’innovation et pour mettre à disposition un plan d’investissement pour la production commerciale du biochar.

Le financement nécessaire pour la réalisation de ce projet est de 171 940 808 F CFA dont 60 % financé par le FCIAD et 40% par les partenaires de mise en œuvre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires