- Version
- Télécharger 0
- Taille du fichier 12.00 KB
- Nombre de fichiers 1
- Date de création 21 octobre 2019
- Dernière mise à jour 30 janvier 2020
Intensification écologique de la culture du manioc en Côte d’Ivoire (INECOMANIOC)
Malgré l’importance du manioc (Manihot esculenta Crantz) pour la sécurité alimentaire et la lutte contre la pauvreté, sa culture est toujours pratiquée dans des systèmes extensifs peu performants.
Avec les changements climatiques, la dégradation et l’appauvrissement des terres, l’augmentation de la production résulte essentiellement dans l’augmentation des superficies emblavées ; ce qui n’est pas durable dans ce contexte de forte pression sur les terres cultivables liée à la concurrence des cultures de rente (cacao, palmier à huile, hévéa et anacarde) et à une urbanisation galopante.
Cette situation est aggravée par une pluviométrie de plus en plus faible et de plus en plus imprévisible. L’intensification écologique (INECO) de la culture du manioc se présente désormais comme la seule alternative pouvant permettre d’accroitre durablement la production du manioc.
Cette intensification écologique combine nécessairement la gestion durable de la fertilité du sol et l’optimisation de l’eau en culture pluviale de manioc pour donner des systèmes de culture plus stables et qui préservent l’environnement.
L'objectif du projet est donc de démontrer les performances agronomiques, économiques et sociales des innovations de gestion durable de la
fertilité du sol et des innovations d’optimisation de l’eau de pluie en culture de manioc dans le centre de la Côte d’Ivoire et de les pré-diffuser en milieu rural.
Ce processus de démonstration des performances et de pré-diffusion des innovations se fera dans un dispositif d'essais mère et fils, avec la participation effective des producteurs pour prendre en compte les connaissances locales, leurs priorités, leurs perceptions et leurs objectifs. Des outils de vulgarisation des innovations retenues par les producteurs seront élaborés et mis à la disposition des services de vulgarisation (ANADER, ONG et Plateformes d’innovation du manioc) pour assurer une large diffusion.