GBEKPON SEVI Samuel N’GUESSAN,
Inventeur du protège tasse à latex d’hévéa « SIVE »
(1er PRIX dans la catégorie thématique 5)
Suite à une visite rendue à son grand-père, planteur d’hévéa en 2011, Samuel SEVI a constaté que les eaux de pluies qui descendaient du tronc et des feuilles de l’hévéa gâchaient pratiquement la production de son grand-père et empêchaient la saignée. Face à la détresse de celui-ci, Samuel SEVI âgé seulement de 17 ans à l’époque a décidé de trouver un dispositif pour aider son grand-père à protéger sa production contre les eaux de pluie. Après plusieurs recherches, Samuel SEVI, Titulaire d’un BTS en réseaux informatiques et télécom a créé le dispositif pour la protection de la tasse à latex d’hévéa contre les eaux de pluie « SIVE ».
Testée sur le terrain par plusieurs producteurs d’hévéa dans la zone de Dabou et Aboisso, cette invention permet de combler les pertes sur la production estimée à 35% pendant la saison pluvieuse.
A 23 ans, notre jeune inventeur entend contribuer au développement de l’agriculture ivoirienne avec l’aide de l’Etat et des partenaires par le lancement d’une phase de diffusion à grande échelle en vue d’augmenter la productivité de l’hévéa en Côte d’Ivoire.