N’GUESSAN Akissi Arlette
Procédé de transformation de la banane plantain sénescente en semoules stables
(2e PRIX dans la catégorie thématique 5)
Afin de contribuer à la réduction des pertes post-récolte de la banane plantain, N’GUESSAN Akissi Arlette, Docteur en biochimie et technologie des aliments à l’Université Nangui Abrogoua a mis au point un procédé de transformation semi-industrielle d’un met traditionnel, à partir de la banane sénescente.
Pour la production des semoules stables, tout commence par l’épluchage de la banane plantain. Ces bananes épluchées, sont ensuite broyées pour obtenir une purée, puis mixées avec la farine de manioc et émottées pour obtenir une semoule sous forme de grains de petite et moyenne taille. Cette semoule est ensuite cuite à la vapeur et séchée pour une meilleure conservation, sur une durée allant de 6 à 12 mois.
Pour chaque utilisation, il suffit de faire cuire à nouveau à la vapeur, la semoule, et la consommer sous forme de coucous avec une sauce, de la bouillie ou encore dans le dêguê.
Cette innovation permet de stabiliser les caractéristiques microbiologiques, organoleptiques et nutritionnelles de la semoule.
Pour la vulgarisation de cette innovation, des unités semi-industrielles seront installées dans les fortes zones de production de la banane plantain, grâce à un financement du FCIAD.