SAP DE LA ME,
Mise au point d’un distributeur d’aliment à la demande pour une production piscicole durable (1er PRIX dans la catégorie thématique 2)
Longtemps confrontée à la pollution des eaux et au défi de l’utilisation rationnelle de aliments, la Société Agro-Piscicole de la Mé (SAP de la Mé), sous la direction de l’Abbé BAKARY Barnabé, a mis au point en 2017 un distributeur d’aliments à la demande.
Ce distributeur à la demande est composé de 2 fûts en plastique flottants surélevés, d’un réservoir d’aliments et en dessous de ce réservoir, de 2 cônes dont l’un est utilisé pour équilibrer les quantités d’aliments qui versent et l’autre pour mieux répartir l’aliment avec un balancier au bout duquel se trouve 2 boules de golf. Lorsque le poisson veut de l’aliment, il touche la boule du golf pour se servir.
Cette innovation permet de faire une économie allant jusqu’à 25% sur la quantité d’aliments à distribuer aux poissons, de garder les eaux saines, de gagner du temps et de faciliter la croissance du poisson.
La SAP de la ME est prête à vulgariser ce distributeur auprès des pisciculteurs en Côte d’Ivoire.