Actualité Institutionnelle

SIA 2022, le FIRCA présente son savoir-faire aux visiteurs nationaux et internationaux

Après une année d’interruption due à la maladie à Corona virus, le Salon International de l’Agriculture de Paris (SIA) a rouvert ses portes, le 26 Février 2022, au Parc des Expositions de Paris, pour la 58ème édition placée sous le sceau des retrouvailles.

Le Fonds Interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil Agricole (FIRCA) y était présent, aux côtés du Ministère d’Etat, Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural (MEMINADER), pour contribuer à assurer la promotion du savoir-faire agricole ivoirien.

A cet effet, la délégation du FIRCA au SIA 2022, conduite par M. KONE Kassoum, Président du Conseil d’Administration, accompagné par le Directeur Exécutif Adjoint, a participé à différentes activités qui ont émaillé le salon.

Ainsi, une équipe composée de Chargés de Programmes et Chargées de Communication ont assuré l’animation du stand FIRCA, logé au sein du grand stand Côte d’Ivoire avec plusieurs autres structures sous-tutelles. Les animateurs ont singulièrement présenté l’institution et le modèle de financement du FIRCA, de même que les actions entreprises et les résultats obtenus de la mise en œuvre des projets de développement des filières agricoles.

Ils ont aussi expliqué son rôle d’unité de coordination technique et/ou fiduciaire, spécialisée dans la mise en œuvre des projets conventionnés financés ou cofinancés par des bailleurs de fonds tels que la Banque Mondiale, l’Union européenne et l’Agence Française de Développement (AFD). Le stand du FIRCA a accueilli des visiteurs venus d’horizons divers, qui sont repartis satisfaits de leur passage, au regard des informations pertinentes reçues sur le financement agricole et la documentation distribuée. Le FIRCA a en particulier reçu la visite de la délégation officielle composée de plusieurs Ministres. À cette occasion, M. N’DIAYE Oumar, Directeur Exécutif Adjoint, a présenté le savoir-faire de l’institution.

L’une des activités phares du FIRCA au salon, a été la tenue du panel qui a eu lieu le 28 février 2022 sur le thème : « financement de l’innovation agricole en côte d’ivoire : contribution du Fonds Compétitif pour l’Innovation Agricole Durable (FCIAD) ». Ce panel présenté par la Chargée de Programmes Innovation, a permis aux invités composés de partenaires nationaux et internationaux du FIRCA et de visiteurs du salon, de découvrir les innovations diffusées par le FCIAD, ainsi que les résultats obtenus.

Ces innovations agricoles ont permis d’améliorer la productivité des exploitants et de réduire la pénibilité de leurs activités. C’est avec beaucoup d’intérêt que les participants ont suivi ce panel, qui a enregistré la participation de M. KOBENAN Kouassi Adjoumani, Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural et de M. Alain-Richard DONWAHI, Ministre des eaux et forêts, qui ont félicité le FIRCA pour son rôle majeur joué au sein du secteur agricole ivoirien.

Au terme du panel, des échanges ont permis aux invités de mieux comprendre le projet FCIAD ainsi que l’impact des innovations diffusées sur la productivité et la vie des bénéficiaires. Ils ont exprimé leurs remerciements au FIRCA pour son appui et sa collaboration avec les entités nationales et internationales, au profit du développement durable de l’agriculture.

En marge du panel, M. N’DIAYE Oumar, Directeur Exécutif Adjoint du FIRCA, a exprimé sa satisfaction au regard du partage d’expérience du projet FCIAD mis en œuvre par le FIRCA en termes de financement, de diffusion et de mécanisme de sélection des innovations agricoles.

En outre, la délégation du FIRCA a participé, le 3 Mars 2022, à la Conférence Ministérielle « L’agriculture ivoirienne au-delà de la COVID19 et du changement climatique : accélérer la modernisation du secteur » organisée par le MEMINADER.  Etaient présents, outre le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, le Ministre des ressources animales et halieutiques et le Ministre des eaux et forêts de Côte d’Ivoire, Mme SEGOLENE Royal, invité d’honneur de la Conférence et ancienne Ministre française de la Transition écologique, l’ambassadeur de la Côte d’Ivoire en France, ainsi que diverses structures nationales et internationales.

Après la conférence, une délégation des officiels, guidée par le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, a visité les stands des différentes structures sous-tutelles du MEMINADER, présentes sur stand Côte d’Ivoire.

Pour cette 58ème édition, le salon a été compartimenté selon les 4 univers habituels, à savoir : Produits des Régions de France, d’Outre-Mer et du Monde, Élevage et ses Filières, Services et Métiers de l’Agriculture et Cultures et filières végétales, jardin et potager. La délégation du FIRCA a mis à profit sa présence au SIA pour découvrir des centres d’intérêts pour l’agriculture ivoirienne, à travers la visite des 4 univers.

Les chargées de communication en ont profité pour échanger avec des structures spécialisées dans la petite transformation au pavillon dédié aux Produits des Régions de France, d’Outre-Mer et du Monde. Deux structures rencontrées ont émis le vœu de partager avec la Côte d’Ivoire leur expérience dans le domaine de la transformation des produits, notamment les équipements de transformation, la production d’accessoires à partir de troncs de banane et la production de la confiture de banane pour résorber les pertes post-récolte.

Après cette 58ème édition marquée du sceau du succès, qui a refermé ses portes le 6 Mars 2022, rendez-vous a été pris pour la 59ème édition, prévue en 2023 sur le même site.

X