Actualité Institutionnelle

SARA 2023 : L’expertise du FIRCA appréciée et recommandée par les acteurs de l’hévéaculture ivoirienne

Cela fait six jours que l’édition 2023 du Salon International de l’Agriculture et des Ressources Animales (SARA) se tient à Abidjan. Le Fonds Interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil Agricoles (FIRCA) y poursuit le déroulement du panel d’activités prévues pour l’évènement. Au menu de ce mercredi 04 octobre 2023, le FIRCA a participé à une conférence de haut niveau sur l’hévéaculture.

Le FIRCA est une institution agricole nationale qui travaille depuis 20 ans à la mobilisation de ressources, afin de financer les chaines de valeurs des filières agricoles en Côte d’Ivoire. En raison de sa longue expérience au service du monde agricole, l’institution a été invitée à la salle café-cacao du SARA 2023, afin de prendre part à une conférence dédiée à l’hévéa. 

« Labélisation du caoutchouc ivoirien », tel est le thème de l’assise qui a enregistré la participation de M. N’Diaye Oumar, Directeur Exécutif Adjoint du FIRCA. Outre les apports des panélistes, experts avisés en la matière, il a tenu à souligner des points d’ombre sur la grande question de l’émergence du caoutchouc de Côte d’Ivoire. 

Le Directeur Exécutif Adjoint a notamment relevé les questions de valorisation des produits de l’arbre d’hévéa, toutefois sans élucider ses craintes quant à certains enjeux de développement liés à la transformation. « Je pense qu’il faut encore passer en revue la question de la disponibilité des graines d’hévéa pour la production de biodiésel », s’est-il exprimé. 

En effet, M. N’Diaye Oumar a expliqué que sa capacité de production de graines d’hévéa ne permet pas, pour le moment, à la Côte d’Ivoire de se lancer dans des démarches aussi complexes que la fabrication de biodiésel. C’est un avis partagé par les panélistes qui ont conclu qu’il faut encore de la réflexion et des recherches avant de passer à l’action décisive.

La conférence a également été une lucarne de visibilité pour le FIRCA, qui a été fortement recommandé aux producteurs et transformateurs d’hévéa présents dans la salle. Singulièrement, afin d’avoir accès aux diverses études et publications spécialisées sur l’hévéaculture produites par l’institution.