A la 6ème édition du SARA, ce jeudi 5 octobre 2023 a été une journée de forte mobilisation au Fonds Interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil Agricoles (FIRCA). En effet, tous les agents des départements, unités et services de la maison des filières agricoles ont pris part aux activités du jour, au Parc des Expositions de la capitale ivoirienne.
L’horloge a sonné cette année un anniversaire symbolique très significatif pour le FIRCA, qui affiche 20 ans d’existence. Pour marquer le coup, l’institution a donné une coloration festive à la 7ème journée du Salon International de l’Agriculture et des Ressources Animales d’Abidjan (SARA). A cette occasion, l’ensemble du personnel s’est déployé sur le stand du FIRCA au SARA 2023, afin de célébrer les prouesses agricoles réalisées par l’institution nationale.
L’instant d’une journée, les agents du FIRCA, quasiment tous présents, ont disputé chaque m² du stand aux exposants et bénéficiaires. Vêtus d’uniformes pagnes à l’effigie des 20 ans de l’institution, chacun avec son style et ses accessoires, ils ont installé une véritable marée verte qui a fait sensation au pavillon institutionnel et sponsors, abritant le stand du FIRCA.
Outre l’animation de leur espace d’exposition par l’organisation d’un shooting photos et l’accueil des invités et visiteurs, les agents ont aussi profité des activités du jour. Notamment une intervention sur le plateau de SARA TV, ainsi qu’une visite guidée à la rencontre des acteurs du secteur agricole ivoirien : organes de régulation, interprofessions, agroindustriels, etc. A chaque étape, les agents du FIRCA a eu l’agréable surprise d’être félicités pour l’impact des actions de l’institution, reconnu quasi unanimement dans le monde agricole et rural.
Pour le Directeur Exécutif du FIRCA, c’est d’une « grande fierté » qu’il s’agit. « Nous célébrons l’impact de 20 ans d’actions en continu au service de l’Etat et des filières agricoles. Mais nous nous préparons également à faire face aux chocs internes et externes de l’agriculture africaine », a-t-il déclaré.
Rappelons que le FIRCA intervient sur le SARA 2023 jusqu’au dimanche 08 octobre prochain, date de clôture du salon. A travers une animation par les chargés de programmes, des expositions par les bénéficiaires des projets de développement des filières agricoles, la participation aux panels et conférences, l’institution va entretenir le public ivoirien et international sur ses projets agricoles réalisés et à venir.