Actualité Institutionnelle

Salon international des épices et des condiments

La 2ème édition du Salon international des épices et des condiments d’Abidjan (SEPIC) a ouvert ses portes ce jeudi 11 août 2022, à l’espace Béthanie, situé à la Riviera-Bonoumin.

Pour le commissaire général, Dr Emile Tchikaya, « il faut valoriser et promouvoir les épices d’Afrique en général et de la Côte d’Ivoire en particulier ». Une raison qui explique la présence de l’UNESCO à la cérémonie de lancement ponctuée par des expositions, formations et dégustation. Selon Louis Gervais Anoma, Chef d’Unité du Programme d’éducation dans cet organisme onusien, représentant le Directeur pays, Mame Omar Diop, son institution ne pouvait qu’accompagner cet événement. « L’UNESCO sait vulgariser les connaissances. Ce salon est une plateforme de diffusion de connaissances sur les épices qui sont un condensé de vertus culinaires et thérapeutiques », a insisté le fonctionnaire international. Ce n’est pas le médecin anesthésiste-réanimateur Tetchi Yavo, professeur titulaire, qui dira le contraire. Prenant la parole en lieu et place du parrain, Maurice N’Guessan, député et adjoint au maire de Botro, il est revenu sur les bienfaits des épices sur la santé. « La nourriture nous tue et nous fait en même temps beaucoup de bien. Cependant, pour que la nourriture nous permette de vivre longtemps et en bonne santé, Dieu nous a donné les épices qui ont des effets inimaginables sur notre santé. Moi-même j’en consomme régulièrement. Le piment et le curcuma ne manquent pas sur ma table », a-t-il témoigné.

La cérémonie d’ouverture s’est tenue en présence du roi de Bongouanou, Sa Magesté Nanan N’Ganza IV et des responsables du Fonds Interprofessionnel pour le Recherche et le Conseil Agricoles (FIRCA). L’Institution financière, toujours présente aux événements importants du monde agricole, est bien visible au SEPIC à travers l’animation d’un stand. Sur son espace, le FIRCA abrite l’exposition des producteurs, transformateurs et commerçants de poivre, cola et gingembre. « Nous sommes ici pour accompagner les producteurs dans leur promotion et porter leur voix », a fait savoir Isabelle Tra Bi, du service Communication. Pour Mireille Kramo Kongo, Chargé de Programmes Cola et Poivre au FIRCA, son Institution est bien à sa place au SEPIC. « C’est la mission du FIRCA d’être aux côtés des producteurs, transformateurs et commerçants de nos produits agricoles. Sur le SEPIC, nous faisons la promotion du poivre, du gingembre et de la cola, à travers leurs filières, qui sont représentées sur notre stand. C’est très important pour nous parce que la Côte d’Ivoire est en train de développer ces nouvelles cultures », a expliqué l’ingénieur agronome.

Ouvert ce jeudi 11 août, le Salon international des épices et des condiments se poursuit jusqu’au dimanche 14 août 2022.