Jeudi 19 octobre 2023, le Fonds Interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil Agricoles (FIRCA) en collaboration avec l’ANADER, a procédé au lancement officiel d’un projet vert nommé « PRECCINNOV », à son siège, sis à Abidjan, Cocody-Angré.
Le FIRCA est en Côte d’Ivoire la première entité nationale accréditée par le Fonds d’Adaptation (F.A.) pour mettre en œuvre des projets visant l’adaptation au changement climatique. En tant que telle, l’institution a obtenu auprès du F.A. la validation d’un projet porté par l’ANADER.
Il s’agit du « Projet de renforcement de la résilience des petits exploitants agricoles face aux effets du changement climatique, par l’adoption de technologies et de pratiques innovantes éprouvées ». Avec un accord de financement de 4 millions de dollards US, il va s’adresser à diverses cibles spécifiques des secteurs maraichers et riziculture, dont les hommes, les femmes et les jeunes.
« Nous nous réjouissons que notre institution ait pu mobiliser ce financement, à travers un processus compétitif de sélection de projets, ouvert à toutes les parties nationales », a exprimé le Directeur Exécutif du FIRCA, M. Atsin Léon Yao. Pour lui, il était important de souligner les travaux préalables effectués par le FIRCA qui aboutissent ce jour au lancement officiel du PRECCINNOV. « Cette étape si importante », selon ses mots.
Grâce aux travaux d’un comité technique formé par les équipes projet respectives du FIRCA et de l’ANADER, et avec l’appui de l’Institut mondial pour la croissance verte (GGGI) et du F.A., le PRECCINNOV a passé les deux stades de validations nationales avant de voir le jour. Et s’il a réussi à passer ces étapes cruciales, c’est sans doute également parce que le projet présente un caractère innovant qui permettra de renforcer la résilience des petits exploitants agricoles aux effets des changements climatiques.
En effet, « le PRECCINOV va porter à échelle deux innovations technologiques éprouvées mises en lumière par le Fonds compétitif pour l’innovation agricole durable (FCIAD) : La « Rizipisciculture » et « la Pluie solide », a expliqué la Directrice générale adjointe de l’ANADER, Mme Nicole APHING KOUASSI.
La « Rizipisciculture » est une innovation qui joue sur le mutualisme des casiers rizicoles et des étangs piscicoles, dans lequel « le poisson nourrit le riz et le riz nourrit le poisson ». La « Pluie solide » quant à elle, est un rétenteur d’eau, capable d’absorber l’eau d’arrosage et de la mettre à la disposition du système racinaire des plantes, même en dehors des saisons pluvieuses.
Notons que la Côte d’Ivoire est classée parmi les états les plus vulnérables au changement climatique dans le monde : 141ème sur 182 selon l’indice ND-gain. C’est en vue de contribuer à pallier cette réalité déplorable que le projet PRECCINNOV sera mis en œuvre jusqu’en août 2026 par le FIRCA et exécuté par l’ANADER.