Après la Direction Exécutive, c’est au tour de la Présidence du Conseil d’Administration d’enregistrer le passage de flambeau entre les Présidents sortant et entrant, le jeudi 4 juillet 2024 à 10 heures, à la salle du conseil d’administration du FIRCA.
Présidée par M. KOUADIO Adaman, Commissaire du gouvernement, la cérémonie de passation de charges, entre M. KONE Kassoum, Président du Conseil d’Administration (PCA) sortant (Filière Coton) et M. NGUETTIA Assouman, PCA entrant (Filière Anacarde), s’est déroulée en présence de plusieurs membres du bureau du Conseil d’Administration (CA), du nouveau et de l’ancien Directeur Exécutif du FIRCA, ainsi que de certains représentants du personnel.
Prenant la parole, M. KONE Kassoum a félicité son successeur pour sa brillante élection à la tête du Conseil d’Administration du FIRCA. Afin de lui permettre de cerner l’environnement professionnel du poste de Président d’Administration au FIRCA, le PCA sortant a fait le point des dossiers en cours et décrit la procédure de travail entre le Directeur Exécutif et le Président du Conseil d’Administration, le principe de Présidence tournante au sein des filières agricoles, ainsi que la nature des dossiers soumis à sa validation.
Après cette présentation, se sont suivies la signature conjointe du procès-verbal de la passation et la transmission officielle des dossiers au PCA entrant, sous le regard bienveillant du Commissaire du gouvernement.
A la suite de la passation des dossiers, le nouveau Président du Conseil d’Administration, dans son allocution, a exprimé toute sa gratitude à son prédécesseur pour son leadership et les réalisations significatives qui ont posé les jalons solides d’un avenir radieux. Il a promis travailler en équipe avec pour unique Leitmotiv «Transformer les défis en opportunités et réaliser des progrès durables ».
Il faut noter que depuis la création du FIRCA, le 23 octobre 2003, M. NGUETTIA Assouman issu de la Filière Anacarde, est le 7ème Président du Conseil d’Administration de l’institution.