Le Vice-président de la République de Côte d’Ivoire, Tiemoko Meyliet Koné a procédé vendredi 30 septembre 2022 à l’ouverture de la 8ème édition de la Journée Nationale du Cacao et du Chocolat (JNCC) à l’Heden Golf hôtel à Abidjan. Il a profité de la tribune pour annoncer les prix du cacao et du café pour la campagne 2022-2023. Et ce, devant de plusieurs membres du gouvernement, des corps préfectoral et diplomatique, puis des centaines de producteurs. Le Directeur Exécutif du Fonds Interprofessionnel pour la Recherche et le conseil Agricoles (FIRCA) était au nombre des invités.
La 8è édition de la JNCC a ouvert ses portes ce vendredi 30 septembre 2022 à l’Heden Golf hôtel. Le vice-président de la République de Côte d’Ivoire, Tiemoko Méyliet Koné, présidant la cérémonie de lancement, a annoncé les prix du kilogramme du cacao et du café. Ainsi, le prix bord-champ du cacao est fixé à 900 francs CFA et celui du café à 750 francs CFA pour la campagne 2022-2023 qui débute le 1er octobre prochain.
Cette annonce a suscité des ovations nourries et la joie des producteurs. En effet, ces deux prix connaissent une hausse de 75 FCFA/kg pour le cacao et de 50 francs CFA pour le café. Pourtant, cette amélioration ne relève pas d’une évidence. A en croire les explications du Vice-président, la guerre russo-ukrainienne a paradoxalement causé une flambée des coûts des produits finis et semi-finis et une chute des matières premières sur le marché. Le Président de la République, Alassane Ouattara, soucieux du revenu des paysans, a dégagé des moyens afin de soutenir les prix et les investissements dans la filière Café-Cacao.
Pour le vice-président, depuis la réforme de la filière café-cacao en 2012, plus de 16 000 milliards FCFA ont été distribués aux producteurs et près de 70 milliards FCFA investis par le Conseil du café-cacao pour l’amélioration des conditions de vie des producteurs.
Le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, parrain de la cérémonie, a salué le président de la République, pour les mesures prises visant à préserver le bien-être social et économique des acteurs de la filière cacao. Poursuivant, il a félicité l’ensemble des paysans pour leur travail acharné.
Les meilleurs producteurs, productrices, coopératives et chocolatiers ont été récompensés. Pour cette présente édition, les lauréats du concours de chocolaterie, à savoir Akré Yvan, Ba Kraidy et Philomène Manzan, revêt une connotation particulière. Car, la Côte d’Ivoire ambitionne transformer au moins 50% de ses fèves de cacao d’ici à l’horizon 2030. Le thème de cette huitième édition, « Transformation locale du cacao : opportunités pour les artisans chocolatiers », en est une preuve. La JNCC referme ses portes dimanche 02 octobre.