Le Fonds interprofessionnel pour la recherche et le conseil agricoles (FIRCA) a organisé le vendredi 17 octobre 2025 à l’auditorium de son siège, une journée de sensibilisation et de dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus, dans le cadre de la campagne internationale Octobre Rose.
Cette activité présidée par la Directrice Exécutive Adjointe du FIRCA, Mme Traoré Assita, a vu la participation de la Coalition des entreprises de Côte d’Ivoire contre le Sida, la tuberculose, le paludisme, le cancer et les maladies émergentes (CECI), ainsi que des médecins oncologues médicaux du CHU de Treichville.
L’objectif de cette rencontre, qui a réuni le personnel féminin et masculin du FIRCA, était de renforcer leurs connaissances sur les causes et les risques liés à ces cancers, dangereux pour aussi bien pour leurs vies que pour leurs carrières.
La DEA, Mme TRAORE Assita, a souligné l’importance de cette initiative qui s’inscrit dans la continuité de l’engagement du FIRCA pour la santé et le bien-être de son personnel. « Nous considérons que la santé de notre personnel, femme comme homme, constitue une priorité. Une institution performante ne peut exister que si ses agents sont en bonne santé, physiquement et moralement ».
Le point fort de la journée a été la communication scientifique animée par Dr Amoin Coulibaly MELEDJE et Dr Mohamed MADIOU, oncologues médicaux au CHU de Treichville. Les experts ont détaillé les facteurs de risque du cancer du sein, qu’ils soient génétiques, hormonaux ou environnementaux et insisté sur les gestes protecteurs, notamment l’allaitement, l’autopalpation et la pratique régulière d’une activité physique. Quant au cancer du col de l’utérus, l’infection persistante au papillomavirus humain (VPH), avec son lot de symptômes a fait l’objet d’un approfondissement sur les méthodes de prévention tels que la vaccination contre le VPH et un dépistage régulier par frottis cervico-utérin.
Selon le Dr Yves Gnamien, Directeur Exécutif de la CECI, cet évènement témoigne d’un engagement constant en faveur de la santé et du bien-être du personnel. « Depuis 2006 nous sommes partenaires du FIRCA dans le cadre de la lutte contre ces pandémies. Nous faisons de la prévention, notre cheval de bataille en accompagnant chaque année le FIRCA pour le dépistage du cancer du col de l’utérus et du cancer du sein ».
La journée s’est achevée dans une atmosphère conviviale d’échanges et de solidarité avec une séance de dépistage confidentielle, gracieusement offerte au personnel féminin par le directeur exécutif du FIRCA, N’Diaye Oumar, également représenté pour l’occasion par son Conseiller Technique, Dr Tacle Mamadou.
