Le 28 juin 2024, s’est tenue, à la salle du Conseil d’Administration du FIRCA, la cérémonie de passation de charges entre M. ATSIN Yao Léon, Directeur Exécutif sortant, et M. N’DIAYE Oumar, Directeur Exécutif entrant. Présidée par M. KONE Kassoum, Président du Conseil d’Administration du FIRCA, cette cérémonie s’est déroulée dans une atmosphère conviviale, en présence des membres du bureau du Conseil, du Comité de Direction, ainsi que de la Responsable des Relations Publiques et Administration des Organes, des Chefs de Service Gestion des Ressources Humaines-Moyens Généraux et Communication, du Président de la mutuelle MAFIRCA et du délégué du personnel.
La cérémonie a démarré par la présentation des dossiers diligents à porter à l’attention du nouveau Directeur Exécutif. A cet effet, 4 Directeurs de départements et 4 Chefs d’unités ont présenté les dossiers conduits concernant, entre autres, la mobilisation des ressources aux niveaux des filières, le financement des activités des filières non cotisantes, les nouveaux projets financés en cours d’approbation en lien avec les partenaires extérieurs, la planification et le suivi-évaluation des projets et les difficultés relatives aux projets en cours d’exécution.
Ensuite, le Directeur Exécutif sortant a procédé à la lecture du Procès-verbal (PV) de la passation, suivie de la signature conjointe du PV par le Président du Conseil d’Administration, le Directeur Exécutif sortant et le Directeur Exécutif entrant, ainsi que la transmission officielle des dossiers à M. N’DIAYE Oumar.
Après 6 années d’exercice en tant que Directeur Exécutif, M. ATSIN Yao Léon s’est adressé à l’assistance avec une profonde émotion en ces termes : « Au cours de ces dernières années, nous avons franchi des jalons importants. Nous avons renforcé les capacités de recherche agricole, soutenu de nombreux projets innovants et contribué significativement à l’amélioration des pratiques agricoles en Côte d’Ivoire ». Pour lui, le nouveau Directeur Exécutif apportera sans aucun doute une vision nouvelle et des idées novatrices pour poursuivre les efforts entrepris.
A sa suite, après avoir remercié le Tout-Puissant pour sa nomination à la tête du FIRCA et son prédécesseur pour le travail abattu, le nouveau Directeur Exécutif, M. N’DIAYE Oumar, a dit prendre la pleine mesure des responsabilités qui l’attendent et a assuré travailler en équipe avec l’ensemble du personnel. « Je me sens honoré et pleinement investi de la charge qui m’incombe à présent et c’est ensemble que nous surmonterons les défis et les points d’attention que vous avez mentionnés dans vos différentes présentations » a-t-il déclaré.
Recruté au FIRCA, en septembre 2004, le nouveau Directeur Exécutif a occupé successivement les postes de Chargé de Programmes Hévéa, Palmier à Huile et Cocotier au Département Formation, Planification et Evaluation, Directeur du Département Cultures d’Exportation et Productions Forestières, Coordonnateurs de plusieurs projets conventionnés, Conseiller Technique et Directeur Exécutif Adjoint. Il a également occupé de hautes fonctions internationales dans le domaine de la recherche, notamment en tant que Président de l’International Rubber Research and Development Board (IRRDB), basé en Malaisie.
M. N’DIAYE Oumar a pris officiellement fonction le 1er juillet 2024.