Actualité Institutionnelle

L’Interprofession de la Filiere Anacarde de Guinée sollicite une collaboration stratégique avec le FIRCA

Dans le cadre de la promotion et du développement de l’écosystème de l’anacarde en Guinée, une délégation de l’interprofession de cette filière a récemment effectué une visite au Fonds Interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil Agricoles (FIRCA), afin de s’imprégner de son expérience dans le développement de ladite filière. L’objectif de cette mission était d’explorer les opportunités de futurs partenariats et de bénéficier de l’expertise de l’institution, dont la renommée est établie en Afrique.

Environ une quinzaine d’experts se sont réunies dans la salle du Conseil d’Administration du FIRCA, le jeudi 01er Aout 2024, pour un partage d’expériences sur les acquis et les stratégies de développement agricole de l’institution. Les interactions ont principalement porté sur la présentation générale du FIRCA, englobant sa mission, sa vision, ses réalisations et sa politique de fonctionnement, en termes de gestion et de gouvernance, avec l’ensemble des filières cotisantes et non cotisantes dans son système de financement. Une présentation des résultats majeurs de la collaboration du FIRCA pour le compte de la Filière Anacarde, ainsi que les grandes réalisations du FIRCA a été faite aux visiteurs guinéens, à travers la diffusion des films institutionnel et spécial 20 ans de l’institution.

M. Thierno Baldé, Secrétaire Exécutif de l’Interprofession Anacarde de Guinée, qui conduisait la délégation a dressé un état des lieux de la Filière dans son pays, en soulignant les progrès réalisés, ainsi que les défis à relever. Il a, par ailleurs, exprimé le souhait d’un accompagnement du FIRCA pour soutenir le développement de la Filière Anacarde en Guinée. « Nous avons compris qu’il y’a suffisamment d’instruments que le FIRCA a mis en place pour aider la filière, c’est un cas d’école pour nous. Et bénéficier d’un accompagnement du FIRCA pourrait aider la guinée à avoir son mot à dire sur le marché mondial du cajou. » a-t-il souligné.

Le Directeur Exécutif du FIRCA, M. N’DIAYE Oumar, a pour sa part rassuré son interlocuteur, en l’informant que le FIRCA avait déjà inscrit dans son plan stratégique, un axe important sur le développement de la coopération régionale et sous-régionale. Toutefois, cet accompagnement devra se faire à travers les mécanismes mis en place entre les 2 pays.

Créé depuis le 28 octobre 2003, il faut savoir que le FIRCA finance des programmes de recherche appliquée, dans les secteurs de production végétale, forestière, animale et halieutique, soutient la vulgarisation des technologies, professionnalise les acteurs agricoles par la formation, renforce les capacités des organisations professionnelles agricoles par des études d’accompagnement. Le tout en appliquant son leitmotiv « Investir pour le futur, Anticiper, Innover ».