M. Kouao Francis, Responsable de la formation à l’APROMAC, a soutenu le vendredi 1er décembre au CAMPC de l’université Félix Houphouët Boigny, un mémoire de fin de cycle de master 2, sur le sujet « Diplomatie du Caoutchouc naturel et rayonnement de la côte d’ivoire sur la scène internationale ».
La cérémonie s’est tenue en présence d’un public nombreux constitué de représentants de la communauté scientifique, des ministères de l’agriculture et affaires étrangères, d’institutions agricoles dont l’APROMAC et le FIRCA, d’organisations diverses, d’amis et de la famille de l’impétrant, qui a obtenu la note de 17/20, le qualifiant pour la mention honorable.
Pour le jury, alors que le monde agricole est communément traité sous l’angle économique, ce travail de recherche original, qui fait suite à un stage d’immersion au Ministère des Affaires Etrangères, marque une nouvelle façon de penser l’essor des cultures d’exportation, comme contribuant au « soft-power » de la Côte d’Ivoire.
En effet, après la Thaïlande et l’Indonésie, la Côte d’Ivoire est le troisième pays producteur mondial de caoutchouc naturel et le 1er au niveau africain. En raison de cette position, le pays ne devrait plus seulement être connu pour être une terre de cacao et de café, mais aussi d’hévéa.
C’est ce que s’est attelé à démontrer M. Kouao, le nouveau maitre en diplomatie, qui a déclaré être motivé par l’ambition de se spécialiser en diplomatie économique agricole, pour mettre au service de la nation cette compétence rare sous nos cieux.
Invité de marque M. N’Diaye Oumar, Directeur Exécutif Adjoint du FIRCA, a salué cette ambition qui devrait conforter la Filière Hévéa à l’avenir.
Pour sa famille, ce moment de consécration bien mérité leur procure une grande satisfaction.
Il faut noter que le FIRCA a apporté un accompagnement à M. Kouao dans la réalisation de son travail, notamment par la mise à disposition des données existantes sur la Filière Hévéa.