Le mercredi 22 mai 2024, le siège du Fonds Interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil Agricoles (FIRCA) sis à Cocody-Angré et communément appelé « la maison des filières agricoles », a hébergé un atelier de haut niveau, organisé par l’Association des Professionnels du Caoutchouc naturel de Côte d’Ivoire (APROMAC), dans le cadre de son projet de labélisation du caoutchouc naturel produit en Côte d’Ivoire.
La Côte d’Ivoire devrait bientôt s’enorgueillir de disposer d’une filière hévéicole plus performante, compétitive et durable, au service de tous les acteurs du secteur. En effet, à travers l’APROMAC, les professionnels de la filière ambitionnent créer le label du caoutchouc naturel made in Côte d’Ivoire, pour mieux valoriser cette importante production sur l’échiquier mondial.
Ils ont donc amorcé le processus de labélisation, en présentant le projet au cours d’un atelier dédié, qui a enregistré la présence des différents experts de la chaine de valeur. Ainsi, Le Ministère d’Etat, Ministère de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières, l’APROMAC, le FIRCA, CODINORM, et d’autres acteurs, ont animé une première rencontre visant à mutualiser les réflexions sur la bonne marche à suivre.
En initiant cet atelier, l’objectif de l’APROMAC est « d’améliorer le revenu des producteurs, des usiniers et de l’ensemble des opérateurs économiques de la filière », de façon pérenne, a assuré le Président du Conseil d’Administration de l’Association, M. Charles-Emmanuel YACE.
À croire son argumentation, « Cette labellisation vise à garantir une qualité irréprochable du caoutchouc naturel made in Côte d’Ivoire, en mettant en avant les pratiques agricoles durables et responsables de nos producteurs. Elle permettra non seulement de renforcer notre compétitivité, mais aussi, de répondre aux exigences croissantes des consommateurs et des industriels, en matière de traçabilité et de durabilité ».
Le Coordonnateur du Projet, Dr. Pierre Ackah ANGNIMAN, par ailleurs ancien Directeur Exécutif du FIRCA, a annoncé qu’après deux séances de travail intense, une offre technique et financière a été transmise à l’APROMAC. Elle prend notamment en compte la création d’une structure dédiée à la mise en œuvre et au suivi des activités de normalisation et de certification. A cela s’ajoute la création d’un conseil de surveillance indépendant, en charge de la supervision des activités de l’APROMAC, afin d’assurer l’impartialité et crédibilité de l’institution.
Il faut noter que le projet de la labellisation du caoutchouc naturel de Côte d’Ivoire est une initiative ambitieuse de l’APROMAC, qui est l’Organisation Interprofessionnelle Agricole (OIA) de la Filière Hévéa, officiellement reconnue par l’Etat depuis le 26 février 2020.