Le Réseau National des Agro-transformatrices de Côte d’Ivoire (RETPA-CI) a procédé au lancement officiel de AWIP Côte d’Ivoire, dans un cadre de dialogue entre les acteurs de la transformation et les experts de l’industrialisation.
Rassemblées à l’auditorium du FIRCA, le lundi 13 février 2023, les femmes entrepreneurs du Réseau National des Transformatrices des Produits Agricoles de Côte d’Ivoire (RETPA-CI), conduites par leur présidente Mme Coulibaly Alimata, par ailleurs Point Focal AWIP Cote D’ivoire, ont échangé avec leurs invités sur les opportunités de développement du sous-secteur de la petite et moyenne industrie agricole, en particulier l’accès aux marchés.
Cette rencontre a été l’occasion pour les membres du réseau de partager leurs expériences avec les personnalités présentes, Mme Arzika Mamadou Rabiatou, Présidente du programme (AWIP) de l’Union africaine, Mme Olga Azelokonon, Coordinatrice technique à ONU-FEMMES, Mr Sitonni Kafana PCA de la I2T et le Professeur Mohamed Diabaté, Directeur Général de l’ADCI.
Les femmes présentes ont partagé leurs défis et essayé de trouver des solutions à leurs difficultés communes. Qu’il s’agisse d’approvisionnement en matières premières, de conditionnement ou de commercialisation des produits agroalimentaires, de respect des normes d’hygiène environnementale ou de qualité des produits transformés, leurs préoccupations ont été prises en compte par le panel du jour, qui leur a dispensé des conseils sur les méthodes idoines pour une production de masse.
Mme Konaté Djouma, participante à cette rencontre en est ressortie fort satisfaite.
Selon Mme Rabiatou Arzika, le premier avantage des femmes qui adhérent à AWIP, c’est l’accès à l’information et aux marchés. Pour cela, Mme Coulibaly Alimata a initié le groupe WhatApps AWIP Côte d’Ivoire, qui regroupe les acteurs de différentes chaines de valeur de l’agro-alimentaire, du textile, du cosmétique etc., et même des chercheurs agrégés. Cette plateforme permet de renforcer les échanges d’informations sur divers biens et services, mais aussi d’accroitre significativement la visibilité des activités menées par les femmes transformatrices des petites et moyennes industries.
En attendant la tenue du prochain forum de l’AWIP, en novembre 2023 à Abidjan, les femmes du réseau continuent de travailler pour avoir une industrialisation adaptée et endogène, qui facilitera à la fois le processus de transformation et l’accès aux marchés. Pour cela, elles pourront toujours compter sur l’appui du FIRCA, cet organe majeur du système national de développement agricole et partenaire privilégié des acteurs du secteur agricole ivoirien.