« Pour l’amorçage de l’accélération de la production vivrière dans notre pays », l’Etat de Côte d’Ivoire a lancé jeudi 21 décembre 2023 son nouveau projet destiné à traiter les problématiques cuisantes du monde agricole. Avec la présence effective de SEM, Le Premier Ministre, M. Beugré Mambé et du ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, du développement rural et de la production vivrière, M. Kouassi Adjoumani. La cérémonie de lancement s’est tenue à Bounafla dans la région de la Marahoué.
« Projet D’appui au Développement Et Des Productions Vivrières (PADSV) », c’est le nom du nouveau projet lancé par le gouvernement ivoirien. Il ambitionne de notamment s’attaquer à quatre problématiques d’enjeu majeur pour le secteur agricole ivoirien. Parmi celles-ci, on compte sans surprise les méthodes d’irrigation, les techniques agricoles permettant de produire en toutes saisons, les méthodes de culture résiliente face aux changements climatiques ainsi que les conditions de de conservation des produits locaux.
Pour le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, il ne s’agit pas que d’une ambition, mais surtout de la pérennisation des efforts et résultats acquis grâce au PRO2M (Projet d’appui au Développement des Filières Manioc et Maraîchères en Côte D’ivoire) qui a été exécuté par le FIRCA entre la période de 2018 et 2023. Financé par l’union européenne à coût de 11 milliards de francs CFA (soit 17 millions d’euros), le PRO2M compte aujourd’hui des acquis notables en matière de techniques culturales, de ciblage d’installation à proximité de cours d’eau naturel, de techniques d’irrigation, de formation des coopératives de producteurs et de productrices pour la bonne gestion du travail et des récoltes.
A cet effet, une visite guidée a été menée par les autorités du Fonds Interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil Agricoles (FIRCA), à savoir son Président du Conseil d’Administration M. Kassoum Koné et son Directeur Exécutif M. Atsin Yao Léon avec les officiels du jour sur le site de Tiékôrôdougou. Ce périmètre aménagé dans le cadre du PRO2M a permis de constater des réalisations qui, selon le premier ministre sont une « satisfaction » pour le pays.
En effet, ce périmètre de 7 hectares héberge à lui seul par alternance différentes spéculations comme le chou, la pastèque, et précédemment les aubergines, le gombo et le maïs. Directement alimenté par le Bandama, le site de Tiékôrodougou est aussi doté de deux types de systèmes d’irrigation, à savoir un système par aspersion et un autre dit goutte-à-goutte, utilisés selon les conditions des cultures.
Pour M. Emmanuel Gondo, coordonnateur du projet PRO2M, c’est un plaisir et une forme de reconnaissance de la réussite de son projet qui a pris fin il y a seulement deux mois.
On l’aura compris, le PRO2M servira de tremplin au nouveau PADSV dans lequel le gouvernement ivoirien place beaucoup d’espoir pour le renforcement de la résilience des producteurs et productrices de Côte d’ivoire. Une remise de 200.000 (deux cent mille) tonnes de kits agricoles a été faite aux différents groupements de producteurs rassemblés à l’occasion.