La salle de conférence de la préfecture du Gbêkê, a accueilli le jeudi 31 octobre 2024, à l’initiative du Ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique (MINEDDTE) et du FIRCA, un atelier national sur la lutte contre le changement climatique, ciblant les communautés rurales du centre du pays, victimes de ce fléau.
Cet atelier visait la consultation des différentes parties prenantes à la lutte pour la validation de la note conceptuelle du projet « appui au renforcement de l’accès à l’eau des populations vulnérables de la zone centre de la côte d’ivoire », à soumettre au financement du Fonds d’Adaptation.
En effet, le prolongement des périodes de sécheresse entraine de facto une diminution des ressources en eau disponibles et engendre d’énormes difficultés d’approvisionnement en eau potable pour les communautés rurales.
Mme TRAORE Assita, Directrice Exécutive Adjointe, prenant la parole au nom du Directeur Exécutif du FIRCA, a rappelé l’intérêt du projet, objet de l’atelier, auquel ont pris part le représentant du MINEDDTE, ainsi que des autorités préfectorales et des élus locaux de la région.
D’un coût total de 10 millions USD estimé à 5,5 milliards de FCFA, le projet, prévu débuter en janvier 2026 pour s’achever en décembre 2029, couvre 5 régions. Il a pour principaux objectifs de renforcer les infrastructures de production et de distribution d’eau potable aux communautés rurales et de promouvoir la gestion durable des ressources en eau.