Actualité Institutionnelle Genre & Environnement Innovations & Technologies

Le FIRCA s’approprie le projet PROMA2CI

Lutte contre le réchauffement climatique

Le FIRCA s’approprie le PROMA2CI

Le vendredi 04 avril 2025, à son siège sis à Abidjan-Cocody, le Fonds Interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil Agricoles (FIRCA) a procédé, en collaboration avec le Ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique (MINEDDTE) et la GIZ, au lancement du projet dénommé « Mise en œuvre des priorités régionales et nationales d’adaptation en Afrique centrale et de l’Ouest (PACO) ».

La présentation du projet, faite par la GIZ, a permis aux participants, constitué des experts de la GIZ, ainsi que du Comité de Direction et de l’équipe projet du FIRCA, d’en savoir plus sur le PACO. Son objectif principal est d’accompagner les pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre, extrêmement vulnérables aux effets du changement climatique.

En effet, face aux menaces des effets néfastes du changement climatique et étant donné que les modèles climatiques prévoient que ces impacts risquent de s’aggraver à l’avenir, compromettant le développement durable, neutre en carbone et résilient au changement climatique des pays de l’Afrique de l’Ouest, des initiatives doivent être mises en œuvre au niveau national, supranational et régional pour les communautés les plus vulnérables qui ont besoin d’être accompagnées pour atteindre une résilience à travers des stratégies et mesures d’adaptation transformatrices et durables.

Afin de faire face à ces défis, la Côte d’Ivoire s’est engagée à renforcer sa résilience climatique à travers sa Contribution déterminée au niveau national (CDN) visant à réduire les impacts du changement climatique dans les secteurs socio-économiques clés. À cet égard, le projet proposé s’inscrit dans le cadre du programme PACO qui vise à soutenir la mise en œuvre des priorités nationales d’adaptation du pays telles que reflétées dans sa CDN et son Plan national d’adaptation (PNA).

Le FIRCA a été désigné par l’Etat, à travers le MINEDDTE, comme partenaire de mise en œuvre du programme PACO en Côte d’Ivoire. Par la voix de son Directeur Exécutif, M. N’DIAYE Oumar, l’institution s’est dite prête à jouer sa partition, pour assurer le succès du projet. «L’objectif assigné au FIRCA est de mettre en œuvre cinq (05) projets d’adaptation transformatrice et innovatrice à petite échelle en Côte d’Ivoire, contribuant directement à l’objectif de PACO de mettre en œuvre 20 projets d’adaptation à travers les quatre pays d’intervention, à savoir le Bénin, la République du Congo, la Côte d’Ivoire et le Sénégal», a précisé le Directeur Exécutif du FIRCA.

Aussi, en terme d’impact sur les bénéficiaires, les actions du FIRCA doivent-ils contribuer à atteindre environ 3 125 bénéficiaires direct.e.s et 9 375 bénéficiaires indirects, soit un total de 12 500 personnes à travers les projets d’adaptation à petite échelle. Cela représente 25 % de l’objectif global du programme PACO de 50 000 bénéficiaires dans ces quatre (04) pays cités plus haut.

Le programme est mis en œuvre par un consortium constitué d’organisations internationales de renom telles que la GIZ, la Banque africaine de développement (BAD), la Banque islamique de développement (BID), la Commission Climat pour la Région du Sahel (CCRS) et l’Institut de recherche de Potsdam sur les effets du climat (PIK). Le ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique (MINEDDTE) ivoirien est le partenaire politique du programme PACO, à travers la Direction de la Coopération Internationale et de la Mobilisation des Finances.

Le programme PACO collabore avec la Commissions Climat pour la région du Sahel (CCRS) et la Commission Climat du Bassin du Congo (CCBC), en vue de renforcer leurs capacités organisationnelles, techniques et institutionnelles. Le programme s’efforce également de renforcer les capacités des institutions gouvernementales, de la société civile, des communes, et des petites et moyennes entreprises (PME) dans les quatre (4) pays d’intervention. Pour cela, des projets d’adaptation transformatrice à petite échelle répondant à des besoins d’adaptation spécifiques des populations et des communautés vulnérables seront mis en œuvre par des fonds climatiques nationaux comme le Fonds interprofessionnel pour la recherche et le conseil agricoles (FIRCA) en Côte d’Ivoire. Les bons exemples de stratégies efficaces d’adaptation seront repris par les parties prenantes nationales pour être étendus à une échelle plus large grâce aux financements nationaux et internationaux, y compris avec l’aide des banques multilatérales de développement comme la BAD et la BID.

Translate »