Actualité Institutionnelle

Le FIRCA remet du matériel roulant à l’ANADER, pour contribuer à améliorer la mobilité des conseillers agricoles dédiés à la filière anacarde

Dans le cadre du Projet de Promotion de la Compétitivité de la chaîne de valeurs de l’Anacarde (PPCA), le FIRCA a organisé, le vendredi 4 octobre 2019 au siège de la Direction Régionale Sud de l’ANADER, sis à Marcory Zone 4, une cérémonie de remise de 309 motos à l’ANADER, en vue du renouvellement du matériel roulant des agents du conseil agricole dédié aux producteurs d’anacarde.

Cette cérémonie a été introduite par M. ATSIN Yao Léon, le Directeur Exécutif du FIRCA, en présence du Directeur Général du Conseil du Coton et de l’Anacarde (CCA), et du Directeur Général de l’ANADER, par un discours dans lequel il s’est réjoui de l’intérêt accordé à la Filière Anacarde. Singulièrement, à travers l’accord de prêt avec la Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement (BIRD), pour le financement du Projet de Promotion de la Compétitivité de la chaine de valeur de l’Anacarde (PPCA), à hauteur de plus de 100 milliards de francs CFA.

Pour la mise en œuvre réussie de ce projet, il a révélé que << L’ANADER a déployé dans les 5 Directions Régionales et les 34 zones de production, un personnel dédié composé de 274 Conseillers Agricoles Anacarde (CAA) et 35 Techniciens Spécialisés en Anacarde (TSA).>>

Dr. Adama COULIBALY, Directeur Général du Conseil du Coton et de l’Anacarde, et Coordonnateur du PPCA, a expliqué la vision du projet, qui est d’accroitre la productivité et d’améliorer la qualité du produit marchand afin de permettre aux producteurs d’augmenter leurs revenus.

Il a rappelé que pour atteindre ces objectifs, des moyens techniques et logistiques s’avèrent nécessaires sur le terrain. Il est donc important pour les producteurs d’être encadrés et d’avoir accès aux nouvelles technologies, afin d’améliorer la qualité de leur récolte de noix brutes de cajou et d’accroître leur rendement.

Au nom du Directeur Exécutif du FIRCA, le Dr Adama COULIBALY a symboliquement remis une clé et les pièces afférentes de l’une des motos acquises au Directeur Général de l’ANADER, le Dr. Sidiki CISSE. Celui-ci a, au nom des récipiendaires, exprimé ses vifs remerciements pour ce matériel roulant qui est le bienvenu, affirmant que l’encadrement agricole sans une bonne mobilité était difficile à mettre en œuvre.

C’est après la mise en marche symbolique de la moto exposée, suivi d’une visite de l’entrepôt contenant les 308 autres motos que cette cérémonie s’est terminée autour d’un cocktail.

Rappelons que le FIRCA intervient dans du PPCA comme agence de gestion fiduciaire du projet et agence d’exécution des sous composantes 2.1 « Mise en œuvre du Programme National de Recherche sur l’Anacarde (PNRA) et de développement du matériel végétal amélioré » et 2.2 « Appui aux services de vulgarisation agricole et de transfert de technologies sur l’anacarde ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
7 × 3 =


X