Ce samedi 25 février 2023, s’est ouvert en France, au parc des expositions de la porte de Versailles, la 59ème édition du Salon International de l’Agriculture de Paris, le SIA.
Les acteurs du monde agricole ivoirien, dont le Fonds Interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil Agricoles (FIRCA) étaient présents sur le stand Côte d’Ivoire, aux côtés du Ministère d’Etat, Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural (MEMINADER), du Ministère des Ressources Animales et Halieutiques, et du Ministère des Eaux et Forêts. Tous avaient une seule mission, assurer la promotion des potentialités et productions, ainsi que des expertises agricoles ivoiriennes.
Cette année, la participation du FIRCA est marquée par la célébration de ses 20 ans d’existence. A cet effet, les animateurs du stand FIRCA présentent aux visiteurs le modèle innovant de financement de prestations de services agricoles aux producteurs. En particulier en termes de mobilisation de ressources auprès des filières, de l’Etat et des partenaires au développement, de gestion des ressources mobilisées pour le financement de programmes de développement des filières et de gestion technique et fiduciaire de projets conventionnés, pour le compte de l’Etat.
Il faut noter que M. Patrick ACHI, Premier Ministre, Chef du Gouvernement, a procédé à l’ouverture officielle du stand de la Côte d’Ivoire, en compagnie de l’ambassadeur de Côte d’Ivoire en France et des 3 délégations ministérielles représentant le pays à cet évènement agricole de premier plan.