Actualité Institutionnelle

Le FIRCA, partenaire du Conseil Café-Cacao, expose son savoir-faire aux Journées Nationales du Cacao et du Chocolat

« Pas de Producteurs, pas de cacao ! », c’est autour de ce thème évocateur, qui met en lumière l’importance des producteurs de cacao, que l’édition 2024 des Journées Nationales du Cacao et du Chocolat (JNCC), s’est tenue, du 28 au 30 septembre 2024, pour la première fois au Parc des Expositions d’Abidjan.

Comme lors des précédentes éditions, le FIRCA, partenaire du Conseil Café-Cacao, n’a pas dérogé à sa règle de participer activement à cette 9ème édition, présidée par le Ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières.

Dans le cadre des activités qui lui sont confiées par le Conseil Café-Cacao, le FIRCA travaille étroitement avec le CNRA pour la mise en œuvre des projets de recherche de la filière. D’où le choix du thème « Le FIRCA au cœur du financement durable de la recherche cacaoyère au profit des producteurs » pour sa participation aux JNCC 2024.

« Pas de producteurs, pas de cacao », certes. Mais pour les acteurs de la recherche, sans matériel végétal performant, il serait également difficile de parler de producteur, encore moins de cacao.

S’inscrivant dans les thématiques de protection et de valorisation des producteurs, prônées par le Ministère de tutelle (MEMINADERPV), le FIRCA, à travers le Directeur de Département Café-Cacao et Autres Plantes Stimulantes, a contribué à l’animation du panel portant sur : La valorisation du métier de producteur pour un avenir durable du cacao.

Outre les ateliers thématiques, les JNCC 2024 ont offert chaque jour au grand public, l’occasion de visites de stands institutionnels et d’exposition-vente de produits chocolatés, ainsi que de stands de dégustation de chocolat et de café, sous plusieurs facettes.

Ce sont des centaines de participants et de nombreux visiteurs enregistrés, tout au long de l’évènement. Comme à son habitude, le stand du FIRCA a essentiellement offert à ses visiteurs, de la documentation de qualité, à l’aide de diverses publications éditées par l’institution.

Et puisque toutes les initiatives visant à apporter des changements durables de comportement au sein de la société présentent les enfants comme une cible privilégiée, du fait qu’ils seront les adultes de demain, les JNCC 2024 leur ont consacré une attention particulière en les invitant à la consommation des produits locaux, surtout ceux faits à base de cacao et de café.

Notons que la cérémonie d’ouverture de cette 9ème édition des JNCC, a été marquée par la présence de plus de 2000 producteurs de café et de cacao venus de toutes les zones de production du pays, ainsi que la distinction des plus méritants d’entre eux. La cérémonie de clôture, quant à elle, a surtout servi de cadre à l’annonce du prix d’achat bord champ du cacao, fixé à 1800 F CFA/kg et du café à 1500 F CFA/kg pour la campagne 2024-2025.