Actualité Institutionnelle

Le FIRCA partage son expérience en transformation des produits agricoles avec des femmes venues du Togo

La périssabilité des produits agricoles est une problématique commune à toutes les économies africaines, qui tirent l’essentiel de leurs ressources de l’agriculture. Selon la FAO, les pertes post-récoltes subies par les produits agricoles avoisinent les 40 %, occasionnant un grand manque à gagner difficile à combler. Pour faire face à cette situation, l’Etat de Côte d’Ivoire, à travers le ministère d’Etat, ministère de l’agriculture et du développement rural, a instruit le FIRCA, à l’effet de mener des réflexions pour y remédier efficacement. 

Depuis une dizaine d’années, ces réflexions ont conduit le FIRCA à proposer la transformation comme solution durable aux inquantifiables pertes des produits agricoles enregistrées chaque année après les récoltes. Ainsi, des unités de séchage électrique et solaire ont été mises à la disposition des coopératives de transformation de mangue et d’anacarde. Des équipements de transformation de manioc, de banane plantain, de karité, etc., ont également été offerts à plusieurs coopératives et groupements de femmes. 

Mieux encore, le FIRCA s’est doté d’un service Innovation, Transformation et Valorisation, afin de mieux adresser cette problématique. C’est de cette riche expérience du FIRCA, que les femmes entrepreneurs agricoles venues du Togo sont venues s’inspirer, selon leur porte-parole, Mme Jaêl Amouzou. Regroupées au sein de l’association Femmes Togolaises Entrepreneurs (FTEZ), membre de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), ces femmes sont résolument engagées dans la transformation des produits agricoles de leur pays.

Arrivées en Côte d’Ivoire au nombre de 35, en tant qu’exposantes au SARA 2023, elles ont eu l’occasion d’y visiter le stand du FIRCA, où elles ont été reçues par le Directeur Exécutif, avant de se rendre au siège de l’institution, pour une séance de travail. Sur place, la délégation a été accueillie par le Directeur du Département Cultures Annuelles et Ressources Animales, Dr TACLE Mamadou, qui avait à ses côtés M. BROUZRO Hermann, Chef de service innovation, transformation et valorisation et M. BAKAYOKO Namory, Chargé de programmes transformation et valorisation.