Le Fonds Interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil Agricoles (FIRCA) est sponsor officiel du Salon International de l’Agriculture et des Ressources Animales d’Abidjan (SARA) 2023. Ce lundi 2 octobre, journée dédiée à la jeunesse, l’institution a activement pris part aux discussions sur la nécessaire participation des jeunes à la résilience de l’agriculture africaine.
En effet, la participation des jeunes à l’effort continental pour la résilience de l’agriculture n’est plus une option : c’est une nécessité. Conscients de cette urgence, les organisateurs de la 6ème édition du SARA, ont fait la part belle à cette thématique en baptisant ce lundi « journée de la jeunesse » au salon. Dans l’éventail d’activités programmées à cet effet, une conférence a été tenue à la salle café-cacao, mobilisant sur une même scène, des acteurs clés du ministère de la jeunesse, du ministère des ressources animales et halieutiques, du Conseil central de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux, ainsi que du secteur privé.
« Les enfants du monde rural ne suffiront pas pour remplacer les exploitants agricoles en fin de carrière. Il y a un enjeu sociétal qui va même aggraver ce manque : c’est que les enfants du milieu rural pourront faire le choix de parcours différents de l’agriculture. L’enjeu environnemental avec les changements climatiques vient souligner le vaste manque d’expertises, d’opportunités et de défis pour l’agriculture », a analysé d’entrée de jeu, M. Alain Moulinier, vice-président du Conseil central de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux.
L’expérience entrepreneuriale du panéliste, M. Kouadio Kan, concernant l’agro-maraicher dans la région du Bélier a confirmé cette analyse de l’expert. En effet, le jeune entrepreneur, lancé dans l’agriculture par passion au départ, s’est tout de suite rendu compte de l’utilité de sa contribution au niveau des productions maraîchères en Côte d’Ivoire. Après avoir connu des embûches, il s’illustre aujourd’hui parmi les meilleures expériences entrepreneuriales dans le domaine de l’agriculture où il emploie plus d’une vingtaine de jeunes. M. Kouadio doit le secret de ce sacre au FIRCA, l’une des premières entités agricoles à lui avoir prêté main forte en matière de financement et d’encadrement. « J’ai reçu un appui financier d’une valeur de 70 millions, dans le cadre du projet PRO2M mis en œuvre par le FIRCA. C’était à un moment où j’en avais le plus besoin », a témoigné l’entrepreneur, à l’adresse des jeunes dans l’auditoire.
Présent à la conférence, le Directeur Exécutif du FIRCA, M. Atsin Léon Yao, a également été félicité pour les prouesses réalisées par son institution au profit du monde agricole et de ses acteurs. C’est une juste reconnaissance pour le FIRCA, qui enregistre plus de 1.000 projets impactants réalisés en 20 ans d’existence, bénéficiant à plus de 25 filières agricoles. Le représentant du ministère des ressources animales et halieutiques a d’ailleurs profité de la lucarne de cette conférence pour appeler les jeunes à s’intéresser davantage au FIRCA, afin de bénéficier d’accompagnements nécessaires pour l’exécution de leurs futures entreprises, tout en visant la résilience agricole africaine.