Actualité Institutionnelle

Le FIRCA, facilitateur entre les partenaires extérieurs et les filières agricoles

La 15ème édition de la Convention des Nations Unies sur la Lutte contre la désertification (COP 15) se poursuit à Abidjan, au Sofitel Hôtel Ivoire. Deux jours après l’ouverture, le Fonds Interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil Agricoles (FIRCA) continue d’être actif à la conférence. Son stand ne désemplit pas et les agents de l’institution ne cessent de s’entretenir avec les nombreux visiteurs qui veulent connaître les missions, actions et réalisations de la structure financière.

La COP 15 est également l’occasion pour le Directeur Exécutif Atsin Yao Léon et ses collaborateurs de se poser comme interface entre les filières agricoles et les investisseurs extérieurs.

Pour illustration, ce jeudi 12 mai 202, le stand du FIRCA a accueilli des négociations entre l’Association Ivoirienne de Palmier à Huile (AIPH) et des partenaires britanniques de cette interprofession. Les experts anglais expliquent qu’ils avaient été séduit par la présentation du Projet « zéro déforestation du secteur Palmier à Huile » lors de la COP 26 sur le climat à Glasgow.

D’autres experts visitent le stand pour eux aussi, espérer nouer des accords avec le FIRCA en vue d’un partage d’expériences. « Je viens sur le stand du FIRCA pour avoir des informations sur la structure en vue d’un partage d’expériences », révèle Victor Komandi du Burkina Faso, spécialiste sur les thématiques du changement climatique et la gestion durable des sols.

Faut-il le noter, le FIRCA déroule chaque jour des activités sur son stand et participe à différentes rencontres à la COP 15, dont il est l’un des sponsors. Ainsi, le Directeur exécutif, Atsin Yao Léon, outre sa participation à la cérémonie d’ouverture, a tenu un point de presse ce jour même. Le Directeur exécutif adjoint, N’Diaye Oumar, lui a participé à un panel le mardi 10 mai. Quant au Chef de service Genre et Environnement, Kouadio Fidèle, il prend une part actives aux conférences et panels sur les thématiques ciblées par l’institution.

X