Le Projet d’Appui au Développement des Filières Manioc et Maraîchers en Côte d’Ivoire(PRO2M), mis en œuvre par le Fonds Interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil Agricoles (FIRCA), avec un financement de l’Union européenne, a encore fait des heureux. Il s’agit cette fois d’élèves et de responsables scolaires des départements de Bouake, Bouafle, Toumodi, Agboville, Alépé et Odienné. En effet, au titre du volet nutrition du projet, le FIRCA a officiellement remis des kits de cantines scolaires, afin d’améliorer les conditions de prise de repas des élèves de 16 écoles, les 17 et 19 mai 2023, respectivement à Bouaké et à Krigambo dans le département Bouaflé.
Étaient présents à ces 2 cérémonies de remise officielle de kits, le Ministère d’État, Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural (MEMINADER), le FIRCA, les Directions Régionales de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (DRENA), ainsi que les écoles bénéficiaires et les parents d’élèves.
L’action du PRO2M en faveur de ces cantines s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du volet nutrition, qui a permis de réaliser de nombreuses actions. Au nombre de celles-ci figurent la formation de 1500 femmes à l’éducation nutritionnelle et l’amélioration de la diète de 3 000 élèves rationnaires de 15 cantines scolaires avec l’appui d’expert en nutrition. Aussi, les cantines de 16 écoles primaires identifiées avec le concours des acteurs de l’éducation nationale ont été équipées en foyers massifs à double feux ou en foyers améliorés métalliques. Par ailleurs, 3100 kg de semences de haricot et soja ont également été remis aux groupements de femmes appuyant ces cantines, afin de produire des légumineuses et les mettre partiellement à la disposition des cantinières.
L’ensemble des actions posées dans le cadre du PRO2M, en faveur des cantines scolaires, constituent une contribution cruciale à l’amélioration de la sécurité alimentaire au sein des cantines scolaires, pour les 16 cantines scolaires bénéficiaires. Pour leurs responsables, c’est un véritable soulagement.
Brandés à l’effigie du PRO2M et des parties prenantes du projet à savoir l’Union européenne, le MEMINADER et le FIRCA, des kits sont composés de 150 assiettes, 150 cuillères, 150 gobelets, ainsi que 10 carafes offerts à chaque école. Des parents heureux ont dit aurevoir à leurs inquiétudes quant aux conditions d’alimentation de leurs enfants à la cantine scolaire.
A Bouaké, Molonou Blé, Abé Kouadiokro, Gbangaou kpli, Nguessan Pokoukro, Affouvassou et Yobouékro sont les 06 écoles à avoir reçu le précieux don du FIRCA, à travers le PRO2M. A Bouaflé, ce sont 07 cantines scolaires qui ont eu ce privilège. Il s’agit de Abli 2, Bendressou, Krigambo, Bozi, Aka Nguéssankro, Dégbézéré et Tinkodogo. Trois autres cantines scolaires, Tiémé (Odienné), Brofodoumé (Alépé) et Guessiguié (Agboville) recevront elles-aussi leurs kits à la faveur d’une mission conjointe.
Pour les élèves, heureux bénéficiaires du jour, c’est d’une fête qu’il s’agit. Séance tenante, ils ont eu droit à un repas collectif, occasion d’inaugurer les nouveaux kits. Dans leurs tenues kaki et « mille carreaux », ces élèves n’ont pas manqué d’exprimer leur joie quant aux dons qui leur ont été faits. Pas de danse, larges sourires et chants de joie n’ont pas manqué à cet effet.
Il faut rappeler que l’Union Européenne (UE) a apporté un appui financier à l’État de Côte d’Ivoire pour la mise en œuvre du PRO2M qui comporte trois volets : Maraicher, Manioc et Nutrition.