La Journée Nationale du cacao et du chocolat a ouvert ses portes vendredi 30 septembre 2022 à l’Heden Golf Hôtel à Abidjan sous le thème : « Transformation locale du cacao : opportunités pour les artisans chocolatiers ». Cette 8è édition a été l’occasion pour le Fonds Interprofessionnel pour la Recherche et le conseil Agricoles (FIRCA) de réaffirmer son engagement dans la promotion du cacao ivoirien.
Le FIRCA a pris une part active à la 8è édition de la JNCC. Avec un stand planté en face de celui du Conseil Café-Cacao, Atsin Yao Léon et ses collaborateurs s’engagent dans la promotion du cacao et du café en Côte d’Ivoire. « Le FIRCA est toujours aux côtés des acteurs de la filière café-Cacao. Nous avons engagé des financements dans la recherche pour une amélioration variétale qui va influencer toute la chaine des valeurs. Le FIRCA qui est un pilier majeur dans le dispositif agricole en Côte d’Ivoire ne pouvait être nulle part ailleurs qu’ici. Notre place dans la JNCC a tout son sens », a indiqué Issiaka Yaméogo du département Café-Cacao du FIRCA.
L’accompagnement de l’Institution de financement agricole ivoirien est salué par les visiteurs qui se succèdent sur son stand. « Je suis un planteur de cacao. Je viens de la région de Sikensi. Je suis très heureux de retrouver le FIRCA ici (Heden Golf Hôtel-JNCC). Le FIRCA fait beaucoup pour nous. En tout cas, ça me fait plaisir de voir ceux qui travaillent avec nous. Merci et continuez de nous soutenir », a témoigné, Bakoua Bazon, PCA d’une coopérative basée à Sikensi. La joie du producteur a été rendue parfaite lorsqu’il a été reçu par le directeur exécutif (DE) du FIRCA, Atsin Yao Léon présent sur le stand. « Nous sommes heureux de savoir que vous appréciez ce que nous faisons. Félicitations aussi à vous pour le travail que vous faites. Félicitations !», a insisté le DE.
Faut-il le rappeler, le vice-président de la République de Côte d’Ivoire, Tiemoko Méyliet Koné, présidant la cérémonie de lancement vendredi 30 septembre 2022, a annoncé les nouveaux prix du kilogramme du cacao et du café. Ainsi, le prix bord-champ du cacao est fixé à 900 francs CFA quand celui du café est à 750 francs CFA pour la campagne 2022-2023. Ces nouveaux coûts connaissent une légère hausse, comparativement à ceux de la campagne écoulée.
La Côte d’Ivoire demeure le premier producteur mondial de cacao et le premier broyeur mondial de fèves. Le pays qui entend ouvrir avant octobre 2023 une autre grande unité de broyage de fèves, veut transformer 50% de sa production d’ici à 2030.