Le mardi 18 mars 2025, au Moon Hôtel d’Abidjan, le Directeur Exécutif du Fonds Interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil Agricoles (FIRCA), M. Oumar N’DIAYE, a participé à une importante table ronde consacrée à l’impact des changements climatiques sur l’économie ivoirienne. Cette rencontre était organisée par Bloomfield Intelligence sous la modération de son charismatique PDG, M. Stanislas ZEZE-BAYARD . Elle a vu la participation remarquable de M. Konan Jacques ASSAHORÉ, Ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique (MINEDDTE), ainsi que de plusieurs acteurs clés du secteur environnemental ivoirien.
Créé en 2003, le FIRCA s’affirme depuis plus de 20 ans en Côte d’Ivoire comme le leader du financement durable d’une agriculture innovante, compétitive et résiliente. Son champ d’action couvre aujourd’hui plus de 25 filières agricoles, dans les secteurs des productions végétales, forestières, animales et halieutiques. Cette approche multisectorielle permet au FIRCA de soutenir efficacement des projets agricoles à fort impact socio-économique et environnemental.
Lors de cette table ronde, le Directeur Exécutif a souligné le rôle clé du FIRCA en tant que catalyseur de la transition climatique, notamment grâce à sa capacité exceptionnelle à mobiliser des financements internationaux dédiés à l’atténuation et à l’adaptation aux changements climatiques. Le FIRCA est en effet la seule entité ivoirienne accréditée aussi bien fois auprès du Fonds d’Adaptation au Changement Climatique et au Fonds Vert pour le Climat. Cette double accréditation aux deux plus grands guichets climatiques mondiaux place l’institution en première ligne pour mobiliser des ressources essentielles à la résilience climatique du pays.
À ce jour, plusieurs projets climatiques majeurs, d’une valeur totale de plus de 80 millions de dollars, sont déjà en cours de mobilisation pour l’année 2025, témoignant ainsi de l’efficacité du FIRCA à accéder directement aux financements climatiques internationaux.
En combinant financement, innovations et coopération multisectorielle, le FIRCA agit concrètement pour renforcer la résilience du secteur agricole ivoirien face aux défis climatiques actuels et futurs. Parmi ses réalisations notables, figure l’installation récente de plus de 100 stations météorologiques ultra-modernes et connectées financées directement par les filières agricoles elles-mêmes. Ces équipements permettent aujourd’hui un meilleur suivi climatique, contribuant ainsi à la durabilité et à la compétitivité de l’agriculture ivoirienne.
Le Directeur Exécutif du FIRCA a profité de l’occasion pour saluer l’engagement constant du Ministre Konan Jacques Assahoré, dont le soutien et la vision stratégique ont permis au FIRCA de mener à bien ses missions et de se positionner comme un acteur clé de la transition écologique et climatique en Côte d’Ivoire et en Afrique.
Cette reconnaissance institutionnelle forte, couplée au soutien continu de partenaires internationaux comme le PNUD, l’Union européenne et la Banque mondiale, permet au FIRCA de renforcer son impact sur le développement durable et la résilience nationale aux changements climatiques. Toutes choses qui confortent son positionnement d’acteur incontournable et de catalyseur de la croissance verte en Côte d’Ivoire.



















