Après quatre années d’absence, le Salon International de l’Agriculture et des Ressources Animales d’Abidjan (SARA) fait son grand retour parmi les prestigieux évènements agricoles ivoiriens. Ce vendredi 29 septembre 2023, le nouveau Parc des Expositions a hébergé la cérémonie officielle d’ouverture du célèbre évènement.
La dernière édition du SARA date de 2019. Sous les projecteurs et rythmes fascinants, ce salon a revêtu ses couleurs festives, dans la capitale ivoirienne. Les sommités de l’Etat ivoirien ont marqué la symbolique de cette 6ème édition du salon par leur présence effective. Le Président de la République, SEM Alassane Ouattara, par ailleurs président de la cérémonie d’ouverture, a lui-même donné le coup de départ de l’évènement, en coupant le traditionnel ruban. « Ce 6èmeSARA est une édition stratégique », a assuré le Premier Ministre de l’Etat ivoirien. Pour lui, le thème du SARA 2023 regorge des enjeux capitaux du monde agricole.
« L’agriculture africaine face aux défis des chocs internes et externes : quelles innovations structurelles pour améliorer les secteurs agricoles et la souveraineté alimentaire ? », c’est en effet le thème de cette édition du SARA. Selon le premier ministre, il est question, à travers ce thème, de penser la résilience de l’agriculture africaine indépendamment, des crises endogènes et exogènes comme la COVID 19, les changements climatiques ou la guerre russo-otanienne. En outre, le chef du gouvernement ivoirien a relevé l’urgence de l’accroissement de l’investissement dans les secteurs de la recherche et de la technologie.
Entre autres classements privilégiés, le pays est 1er producteur mondial de cacao, 1er pays exportateur de noix brutes de cajou, 1er producteur africain et 4ème mondial de caoutchouc, 2ème producteur africain et 5ème mondial du palmier à huile. En effet, après l’optimisation de ses capacités de production, la Côte d’Ivoire met le cap depuis 2022 sur la transformation locale. D’où le choix des Pays-Bas comme pays à l’honneur du SARA 2023. C’est ce pays, champion d’Europe de l’agriculture d’à peine 41.850 km², qui va inspirer les autres pays participants, durant les 10 jours que va durer le salon.
Au nom de ses homologues des Ressources Animales et Halieutiques, de l’Environnement et du Développement Durable et des Eaux et Forêts, le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du développement rural, M. Kobenan Kouassi Adjoumani, a adressé une reconnaissance particulière aux organisations agricoles qui œuvrent à ce positionnement privilégié de la Côte d’Ivoire surs l’échiquier mondial. Parmi ces organisations, le FIRCA, Fonds Interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil Agricoles, qui travaille depuis 2003 à la mobilisation des ressources pour le financement des chaines de valeur de plus de 25 filières agricoles.
C’est une reconnaissance méritée pour l’institution qui enregistre 20 ans d’existence dans le paysage agricole ivoirien. Dans les prochaines parutions, durant ce SARA qui se déroule du 29 septembre au 08 octobre 2023, nous reviendrons sur les grandes réalisations du FIRCA.